Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo à Paris …j’ai cohabité avec un bus

Ce matin, un conducteur de bus m’a fait un gentil signe et m’a laissé passer alors qu’il avait la priorité au carrefour.

J’ai trouvé ça sympa et je me suis rappelée que ce ne sont pas les routiers, en fait, qui sont sympas… ce sont les conducteurs de bus !

Il faut dire que ce mode de déplacement à Paris est un peu à part. Pas vraiment un transport de masse, pas vraiment rapide non plus, les bus sont parfois un peu le « supplément d’âme » du réseau parisien, où on croise poussettes, vieux, fauteuils roulants, lycéens qui rigolent, des gens qui ont du temps ou qui le prennent (le temps), mais aussi des gens qui vont simplement d’un point A à un point B (si si).

Et contrairement aux routiers, les conducteurs RATP ont vraiment appris à conduire avec les vélos. C’est-à-dire cohabiter dans le couloir de bus, prévenir quand le bus double par un petit ding, connaître le méchant angle mort…

Évidemment, les conducteurs sont aussi parisiens-tête-de-chien et donc savent être un minimum désagréables (sinon, on les prendrait pour des touristes). Mais quand même, la cohabitation avec les bus se passe globalement mieux qu’avec les taxis, les bagnoles ou les motos.

Mais qu’est-ce que ce serait mieux s’ils n’étaient pas tous au diesel… Parce qu’être derrière un bus, c’est parfois l’enfer niveau fumées.

(41e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Non à la fermeture de classe à l’école Chabrol

Lettre ouverte à Mme Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Paris, En tant qu’habitante du 10e, citoyenne engagée, Conseillère régionale, suppléante du député Pouria AMIRSHAHI et ancienne parent d’élève, je vous écris pour vous demander de revoir votre décision de fermer, une nouvelle

Lire la suite

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier