Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo à Paris … j’ai pas fait grève

Certains pensent que je suis venue au boulot en vélo parce qu’il y a grève.

C’est vrai que depuis la grève de 1995, certains associent le vélo et même la marche à une période de « galère », comme si c’était un moyen de transport par défaut, à n’utiliser qu’en cas de disette.

Ben non, je viens tous les jours à vélo.

C’est vrai que je ne suis pas touchée directement par les grèves. Je mets le même temps, j’ai les mêmes petites aventures et énervements que tous les autres jours. Le seul impact, ce serait de croiser une manif, mais en général j’arrive à traverser.

Bref, je ne suis pas une « otage » de la grève comme ils disent, mais je suis quand même touchée par cette grève des transports.

Touchée dans le sens où cette réforme de la SNCF m’inquiète et m’interpelle. Car on ne peut rester indifférent à la logique de privatisation de la SNCF (le changement de statut d’EPIC en SA, ce n’est pas autre chose qu’une privatisation).

Sans mission de service public d’entretien des infrastructures, de maintien en service des lignes de train de qualité et de tarifs abordables… rien n’empêche la SNCF de devenir une entreprise qui ne fait plus que du car et du TGV cher.

Exit les TER, les trains de banlieue, les trains Corail, les trains de nuit, le fret ferroviaire…

Et là, on est très mal, car si on poursuit la seule logique du transport rentable, ça va faire beaucoup, beaucoup plus de monde sur les routes.

Donc pollution, bruit, embouteillages… et emmerdements pour les cyclistes.

Les systèmes de déplacement sont des écosystèmes fragiles, et le train est une richesse qu’on a tendance à trop négliger.

(44e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Non à la fermeture de classe à l’école Chabrol

Lettre ouverte à Mme Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Paris, En tant qu’habitante du 10e, citoyenne engagée, Conseillère régionale, suppléante du député Pouria AMIRSHAHI et ancienne parent d’élève, je vous écris pour vous demander de revoir votre décision de fermer, une nouvelle

Lire la suite

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier