Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’avais une réunion dans le 12e à Montgallet. Ce n’est pas la première fois que je vais à cet endroit, mais j’y vais trop peu souvent pour avoir un itinéraire vélo bien calé.
Résultat, avant de partir, je dois vérifier tout ça et mon premier (mauvais) réflexe, c’est de calculer l’itinéraire vélo sur Google Maps. Je crois que c’est un domaine où cette grosse boîte qui emploie plein de personnes intelligentes et qui a cartographié un nombre de rues impressionnant est vraiment nulle.
L’itinéraire est globalement le même qu’en bagnole, avec si possible aucun aménagement cyclable. Puis je me suis souvenue que Géovélo était une appli plutôt pas mal faite pour les itinéraires vélo. Effectivement, le résultat n’avait rien à voir. J’avais un trajet assez direct, essentiellement à base de contresens cyclables, de petites rues et même avec piste cyclable !
Bon, évidemment, l’appli ne m’a pas dit qu’à cause du marché boulevard Richard Lenoir, la piste était condamnée. Ni que l’avenue de la République était barrée dans le sens retour… Mais c’est pas mal quand même.
Le hic, c’est qu’il faut que je mémorise mon itinéraire, car j’ai pas encore compris comment utiliser le smartphone pour s’orienter à vélo. J’ai pas l’accessoire pour le fixer au guidon (et ça doit être un chouia dangereux d’ailleurs) et j’ai pas non plus l’oreillette avec la voix synthétique du GPS qui te dit : « à droite », « à gauche », « serrer à droite », « demi-tour, tu t’es plantée ».
Donc soit je dégaine vite mon téléphone au feu rouge, je déverrouille, et j’essaie de voir où je suis et où je dois aller. Soit je marche à la mémoire et à ma connaissance des rues parisiennes, et me fie à mon magnifique et légendaire sens de l’orientation…
Disons que c’est efficace à 50 %.
Résultat, je reviens à la solution 1 et, pour une fois, le feu rouge ne dure pas assez longtemps !
(53e épisode)