Les Français ont-ils la culture vélo ? On pourrait le croire, tellement on est fiers de notre Tour de France ! Avec les camions publicitaires, les fans écrasés ou avachis devant la télé (leur propre vélo rouillant dans le garage), les hélicos et bagnoles qui encadrent, les cyclistes shootés, les maillots très moches et les pétasses qui donnent des fleurs et qui sourient…
Non, je parle de la culture vélo du quotidien. Ou plutôt du vélo qu’on fait et non du vélo qu’on regarde.
Eh bien, j’ai appris grâce à ma radio préférée (France-cu) que si les Français n’ont pas beaucoup la culture vélo, ce n’est pas lié à une culture latine qui serait intrinsèque aux Français. Non, c’est notamment parce que dans les années 60, le vélo a été ringardisé par les campagnes de pub massives du Solex, des mobylettes, des scooters et autres motos. Campagne qui a relativement épargné les pays du Nord apparemment, qui ont pu garder leur « culture vélo ».
Ben oui, avant ça, les Français – jeunes, vieux, hommes, femmes… – faisaient tous du vélo, massivement, pour se déplacer, pour leurs loisirs… Y a qu’à voir les films ou documentaires de l’époque. Ou même regarder des photos de famille où la grand-mère faisait du vélo, sans qu’on en fasse tout un plat.
Bref, on a maintenant du retard à rattraper sur ce domaine, exactement comme avec le tramway en ville, un temps ringard et démonté, maintenant plébiscité et réinstallé. Donc il faut qu’on change les mentalités. Pas facile.
Mais en faisant du vélo au quotidien, sans cuissarde ni équipement cycliste-tour-de-France, avec mes talons et mon sac à main, mine de rien, moi et mes camarades à vélo, on fait changer les mentalités.
Et comme on est de plus en plus nombreux, ça peut le faire ! La preuve, ça devient presque mode et hype.
À nous de ringardiser tous les véhicules à moteur !
(58e épisode)