Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo… j’ai parcouru 6 kilomètres

Il a fallu quand même que je vérifie sur Google Maps et GeoVélo la distance, car je ne le savais pas. Quand on me demandait combien je faisais, je répondais : « aucune idée, 30 minutes ». Puis, par curiosité, j’ai regardé.

Alors, 6 kilomètres, est-ce peu ou beaucoup ? Pour moi, ça va, je le fais tous les jours et avec mes 30 minutes de trajet, c’est plutôt court comparé à la moyenne des temps de transport franciliens.

Mais quand on en parle à une personne qui ne fait jamais de vélo, la distance doit lui paraître énorme. C’est comme pour ceux qui prennent la voiture pour tout et rien. Ou ceux qui sont habitués aux transports en commun. Imaginer faire la distance à vélo, ça semble toujours insurmontable.

Mais 6, voire 10 km, c’est pas l’enfer du tout. Je n’ai pas besoin de douche ni de mollets en acier trempé pour les faire, ces 6 kilomètres. Et puis ce n’est pas une course non plus. On est en ville, on est civilisé, on y va cool…

J’ai entendu à la radio que la méconnaissance des distances était un vrai frein à la pratique du vélo au quotidien. C’est vrai même à pied. On est surpris des distances qu’on peut parcourir en marchant. 3, 4, voire 5 stations de métro (la vraie unité de distance parisienne) : à pied, ce n’est pas la mer à boire. Et dans les couloirs du métro, on en use, de la chaussure.

C’est comme les frontières mentales qu’on se met. Par exemple, on peut facilement se déplacer à vélo ou à pied à l’intérieur d’un même arrondissement. Mais dès qu’on en change, tout de suite, on pense aux lignes de métro ou à d’autres moyens de transport. C’est encore pire quand on va en banlieue. Imaginer le faire à vélo relève parfois de l’utopie absolue…

Et pourtant, ça se fait tous les jours par des milliers de cyclistes. Enfin, pour peu que les liaisons existent, car parfois, c’est le désert des Tartares, franchi le périph’.

(59e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier