Fait pas ci, fait pas ça… On croit que c’est que pour les gosses. Eh bien non, c’est aussi valable pour les cyclistes. Les gens se croient donc autorisés à dire ce qu’on doit faire ou ne pas faire.
L’autre jour, je roulais avec mon fils, et un gars dans un camion m’interpelle en me demandant quel âge il a, suivi d’un bienveillant « le casque est obligatoire en dessous de 11 ans » (il en a 13 et en général, il met un casque).
Encore une autre fois, je me fais engueuler parce que je grille un feu (la personne étant non concernée). Ou encore : « Le trottoir, c’est pour les piétons », me lance une personne sur le trottoir d’en face, alors que j’évitais un GCUM sur un trottoir parfaitement désert.
Plus généralement, c’est des commentaires au boulot sur le fait que je ne mets pas de casque ou une remarque en passant : « J’espère que tu ne grilles pas les feux. »
Moi, ça ne me viendrait pas à l’idée de dire à un gars dans la rue ou à un collègue qu’il ne doit pas traverser en dehors des passages piétons, sans regarder à gauche, à droite puis à gauche. Que se garer sur une piste cyclable, c’est pas cool. Qu’il doit respecter les limitations de vitesse. Que pisser contre un mur, c’est interdit. Ou que vraiment, les chaussettes blanches avec un costard, ça ne se fait pas.
Je ne sais pas pourquoi les gens nous infantilisent comme ça. Peut-être un désir réprimé d’être agent de police de la circulation (ah, le fantasme d’avoir un sifflet et un carnet de PV…) ou d’être justicier de la route, redresseur de torts. Ou peut-être qu’ils pensent que le vélo, c’est un truc de gosse ou d’ado attardé et que les cyclistes sont tous un peu immatures.
C’est vrai que la bagnole, c’est un truc d’adulte, pas du tout irresponsable. C’est bien connu : tous les automobilistes et motards respectent le code de la route, les limitations de vitesse, les emplacements de stationnement et la distance de sécurité… Pas besoin de leur rappeler la règle !
(62e épisode)