Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo …  j’ai tracé

Des fois, j’ai l’impression de filer comme une flèche. Le vent, mes jambes en pleine forme, je pédale et je vais viiite. Bon, c’est surtout au retour du boulot, et pas forcément à l’aller.

D’abord, c’est beaucoup plus direct, je ne perds pas de temps en détours. Et puis, je suis plus motivée pour rentrer chez moi que pour aller au taf, on dirait ! Je peux mettre parfois 10 minutes de moins au retour qu’à l’aller.

Évidemment, quand je dis que je vais vite, tout est relatif. Je vais plus vite que les bagnoles bloquées dans les embouteillages. Je vais plus vite que le bus qui doit s’arrêter régulièrement. Je mets le même temps qu’en métro. Mais je vais toujours moins vite que les motos et que les VAE (les « assistés électriques »).

D’ailleurs, mon enthousiasme sur mes super perf’ est souvent douché quand je me fais doubler par tous les cyclistes de la terre, VAE ou non… À vue de nez, je dois faire du 10 km/h. Vite ou pas vite ? Aucune idée. En comparaison, les gars du Tour de France font du 40 km/h.

En tous cas, c’est même trop pour ces crétins de Cagnes-sur-Mer qui ont mis en place un contrôle de vitesse sur piste cyclable, avec radar + PV pour ceux qui vont à plus de 10 km/h. Donc le maire s’est dit : je mets une piste cyclable et j’en profite pour faire chier les cyclistes ! Ça doit être pour se venger des 80 km/h imposés sur les petites routes : ils reportent les 10 km/h rabotés sur les cyclistes.

Bizarrement, cette limitation de vitesse ne concerne que les vélos, et pas les autres véhicules ailleurs en ville !! Ah, si tout le monde faisait du 10 km/h en ville, ça serait hyper apaisé et mille fois moins dangereux pour tous.

(63e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier