Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo … je n’ai pas vu de progrès

Ça fait pas mal de temps que je fais ces petites chroniques (presqu’un an), et je me demandais ce matin ce qui avait changé sur mon trajet.

Pas que depuis un an d’ailleurs. Depuis des années que je vais du 10ᵉ au 15ᵉ arrondissement, ça ne s’est pas vraiment amélioré. Aucune piste cyclable, des carrefours larges et hostiles, chaussée toujours défoncée, signalétique inexistante, des GCUM un peu partout, pas de stationnement vélo dans mon immeuble ni dans la rue en bas de chez moi, pas de stationnement à mon boulot, beaucoup de bagnoles-motos-camions, aucun remboursement de mes frais d’entretien et de réparation…

Ah si ! J’ai trouvé un trajet plus sympa par la rue du Cherche-Midi, mais là, il faut plutôt remercier mon pote qui m’a refilé ce bon tuyau. Et il y a le contresens cyclable de la rue Falguière. C’est le seul aménagement (plutôt léger léger : un panneau et du marquage au sol) qui s’est mis en place.

Quand on sait que 15 % du plan vélo de Paris a été réalisé, on se dit que la politique vélo avance vraiment trèèès lentement. Je suis dure, car à la mairie de Paris, ils sont maintenant pleins de bonnes intentions et ils se sont organisés pour que les aménagements cyclables soient efficaces et dépassent le stade de la vague promesse. J’aimerais bien quand même voir une vraie amélioration sur mon trajet aller ou retour avant la retraite !

En fait, le vrai changement vient du fait que, maintenant, nous sommes de plus en plus nombreux à pédaler dans Paris. Et finalement, le nombre de cyclistes, ça fait la différence.

Plus on est nombreux, mieux on est considérés. La ville est moins bruyante, moins polluée, moins encombrée et plus civilisée.

Le meilleur plan vélo, c’est convaincre son prochain d’enfourcher sa petite reine.

Le changement ne viendra pas (que) d’en haut ; il est en toi ! Amen !

(72e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier