Ce matin, j’ai croisé un drôle de vélo, massif, avec des pneus énormes (ça fait vachement plus de bruit sur la chaussée). Le gars avait un gamin à l’arrière sur un siège… et un autre devant, sur un siège accroché au guidon. Là, on se dit que soit le gars a des mollets en béton armé, soit il a une assistance électrique.
Et bien, dans le mille : c’était bien un VAE.
Dans ce cas, ça se justifie carrément. Parce que bon, nous, les cyclistes purs et durs, on méprise un peu les VAE. Ça fait un peu feignasse, mou de la jambe. Parfois, je me fais doubler par un vélo à fond les ballons et, avant d’être très vexée, je vérifie que ce n’est pas un assisté !
Et puis, les écolos cyclistes purs et durs trouvent que c’est de l’énergie nucléaire, donc pas glop sur ton empreinte (je ne parle même pas des fanatiques du fixie qui trouvent déjà que la roue libre, c’est une invention du diable)…
Mais je reconnais que le VAE est parfois indispensable.
Par exemple, quand tu habites en haut des Buttes-Chaumont ou de Belleville. J’ai déjà testé un VAE sur une sacrée montée et, eh bien, ça passe nickel, comme sur du plat !
C’est aussi indispensable pour les vélos cargos. J’ai vu ça maintenant pour des livraisons parfois impressionnantes (matelas…). Il y a aussi des vélos-frigos ou des vélos-taxis. Sans assistance électrique, c’est juste impossible.
Autre cas : ceux qui doivent faire 20 km par trajet ont plutôt intérêt à être aidés, car sinon, ce n’est plus un déplacement, c’est carrément du sport qui te prend trop de temps.
Mais il y a tous les autres cyclistes en VAE, qui ont juste la flemme de trop pédaler (ou qui veulent du confort). Dois-je leur jeter la pierre ? Mais non ! Même assisté, ça reste un vélo, qui ne fait pas de bruit, qui ne pollue pas l’air, qui t’aère, qui n’encombre pas les rues…
Et puis, tout ce qui peut rassurer les gens et les convaincre de prendre un vélo, c’est tout bon à prendre.
En attendant, je trouve quand même qu’un vélo simple, c’est plus élégant et plus honnête ! Et puis, je n’ai pas à me trimballer une batterie et à penser à son chargement. Déjà qu’on doit tout le temps charger son téléphone, alors s’il faut penser à son vélo…
(74e épisode)