Canicule oblige, j’ai choisi la robe aujourd’hui. C’est le grand privilège des nénettes / working girls : pouvoir porter une robe ou une jupe et des sandales au boulot, alors que les mecs transpirent à grosses gouttes sous leurs pantalons, leurs chaussures fermées et leurs chemises-cravates. Du coup, c’est la clim obligatoire dans les bureaux (enfin, pour les plus chanceux, car chez nous, ça ne marche pas).
F. de Rugy – not’ bon ministre – pense même que tomber la cravate est un moyen de lutte contre le changement climatique (y en a qui sont bien à la hauteur de l’enjeu, on dirait !! Ça et l’interdiction des touillettes, on est sauvés). Le hic, avec ces chaleurs, c’est que certains choisissent la voiture, histoire de ne pas arriver comme une grosse flaque après un trajet collé-serré dans le métro. Et c’est le cercle vicieux : trop chaud, donc voiture, donc émission de gaz à effet de serre, donc réchauffement du climat, donc épisodes de canicule plus forts et plus fréquents. Et je repars à la case départ, en rajoutant une couche sur la pollution de l’air à chaque tour.
Bon, et si on arrêtait avec la complainte de la météo et qu’on réfléchissait un peu à nos moyens de transport ? Car quitte à investir dans la clim, autant le faire dans les transports en commun. Et les jours d’épisode caniculaire, pourquoi ne pas passer à la circulation alternée, histoire de ne pas ajouter du CO₂ et des particules fines à la température étouffante ?
Et pourquoi ne pas en profiter pour tester le vélo à Paris : mine de rien, ça aère, la chaleur est plus supportable à vélo, et pour peu qu’on choisisse un itinéraire plutôt à l’ombre, entouré d’arbres, et qu’on pédale tout doux, c’est presque une climatisation naturelle. Ça, plus les gambettes à l’air, et je suis loin d’être une flaque en arrivant ! Et puis, au retour, rien de plus facile que de se faire une pause glace impromptue.
Des fois, c’est sympa de lutter contre le réchauffement climatique, surtout avec un sorbet mangue. Mais bon, on a quand même besoin de courage politique pour repenser la ville pour les piétons et les vélos, avec moins d’asphalte et surtout plus d’arbres.
(92e épisode)