Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo …  j’ai forcé personne

Avec la campagne des municipales, le vélo a réussi à s’imposer dans le débat. D’abord parce qu’à Paris, c’est difficile de faire comme si on n’existait pas. Le nombre de cyclistes a vraiment augmenté et c’est devenu assez incontournable.

Et bon, il paraîtrait qu’il y a des problèmes de pollution, de bruit, de réchauffement climatique, de mobilité et de violence motorisée… Alors le vélo se retrouve forcément côté solution.

Sauf pour certains candidats – assez voire très à droite – qui ont décidé de faire du vélo à Paris un problème. Ah, et revoilà les clichés idiots qui se diffusent à la télé et à la radio, et qui font mal aux oreilles. Côté LREM et assimilés, on a entendu : « On n’en peut plus de l’injonction de la mairie de Paris à faire du vélo »… ou même fustiger le « Paris 100% cyclable », interprété vite fait mal fait comme une obligation de se déplacer à vélo.

Du coup, hop, on ressort la grand-mère de 75 ans, la mère de 3 gamins (oui forcément la mère), le transport de l’armoire normande, et le voisin en fauteuil roulant. Et c’est là que je me rends compte à quel point cette expression du 100% cyclable est casse-gueule. Évidemment, il fallait le comprendre comme toutes les rues de Paris faciles pour se déplacer à vélo. Mais le mal est fait. Non, tout le monde DOIT faire du vélo. Décrété par arrêté municipal.

Faire des infrastructures vélo, ce n’est pas obliger les gens à faire du vélo. C’est juste leur permettre de le faire, sans avoir peur et sans risquer sa vie.

Après, que les candidats veuillent que les conducteurs de 4×4 dorment tranquilles sans qu’on leur dise que leur mode de transport est mauvais pour tous… chacun sa came. Moi, je préfère les convaincre de troquer leur engin et leur abonnement au club de gym contre un chouette biclou. Ils gagneront des points vie.

Et la grand-mère de 75 ans peut se mettre au VAE. Et les gamins peuvent marcher jusqu’à leur école. Et le vélo cargo permet le transport de l’armoire. Et le voisin en fauteuil roulant pourra prendre un vélo-taxi.

(108e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Vive Château d’Eau !

Le quartier de la rue du Château d’Eau, à deux pas de la mairie du 10e, concentre des salons de coiffure spécialisés africains. A tel point que c’est devenu une identité du quartier, où toute l’Ile de France vient pour des soins, des

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier