Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo… j’ai créé des emplois

TF1 invite vraiment n’importe qui pour parler de l’actualité économique. Il y a quelques jours, sur le plateau du JT, un soi-disant expert a fait un raccourci hallucinant (accrochez-vous, ça va aller vite) : si l’usine de pneus Bridgestone allait fermer, c’était parce qu’on (l’État) n’incitait pas assez les gens à acheter des bagnoles, en créant trop de pistes cyclables. Donc, selon lui, les pistes cyclables allaient créer plein de chômeurs… Et fier de lui, il conclut par : « Un chômeur à vélo, c’est toujours un chômeur. »

Bon, il a dû oublier le CICE, les milliards d’aides à l’industrie automobile, les cadeaux fiscaux au diesel, les kilomètres de routes payés par les impôts, la hausse des ventes de SUV et la place démentielle accordée à leurs publicités… Mais qu’est-ce que j’en sais, moi, je suis pas économiste, enfin !

Ok, mais je sais quand même reconnaître quelques études un peu sérieuses sur l’économie générée par le vélo. D’abord, d’un point de vue pouvoir d’achat, il n’y a pas photo : rouler à vélo constitue un gain non négligeable, sauf peut-être par rapport à la marche.

D’un point de vue économique global alors ? D’abord, on y gagne sur la santé. Les études ont même montré que les vélotafeurs sont moins malades que les autres salariés, d’où moins d’absentéisme.

Ok, mais sur l’emploi, ça donne quoi ? Une étude européenne a montré que si 56 villes européennes adoptaient le modèle de Copenhague, cela créerait 435 000 emplois. Et la plupart seraient non délocalisables, car liés à la location et à la réparation. Il suffit de voir la demande dingue sur les réparateurs et les vendeurs de vélos : un secteur en pleine croissance, en particulier pour les VAE.

Il y a aussi le tourisme à vélo, hyper vertueux pour l’économie locale – il n’y a qu’à voir le regain d’intérêt pour les châteaux de la Loire depuis l’essor de la Loire à vélo. Là encore, de l’emploi ! Et puis enfin, il y a la redynamisation des commerces de proximité et des marchés, qui embauchent plus que les hypermarchés. Encore de l’emploi !

Alors, je ne sais pas si, en pédalant et en créant des pistes cyclables, on met des ouvriers du pneu au chômage… mais je sais que plein d’autres ouvriers fabriquent des chambres à air, et que d’autres trouvent des emplois dans la réparation, la location et la vente.

(114e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

mon compte-rendu du conseil régional du 19 novembre 2025

Philippe Juraver, Conseiller régional, mon collègue LFI de la commission transport, vient de nous quitter, mort d’un cancer foudroyant. Nous lui rendons un hommage appuyé. Il était un vrai cheminot à la commission transport, un ancien conducteur du RER pour défendre les salariés

Lire la suite

des métros toute la nuit ?

Emmanuel Grégoire candidat PS à la Mairie de Paris a fait une proposition remarquée lors de sa compagne : ouvrir les métros la nuit. En tant que membre de la commission transports de la région IDF, voici mon avis, sous forme de réponse

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier