Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo… j’ai créé des emplois

TF1 invite vraiment n’importe qui pour parler de l’actualité économique. Il y a quelques jours, sur le plateau du JT, un soi-disant expert a fait un raccourci hallucinant (accrochez-vous, ça va aller vite) : si l’usine de pneus Bridgestone allait fermer, c’était parce qu’on (l’État) n’incitait pas assez les gens à acheter des bagnoles, en créant trop de pistes cyclables. Donc, selon lui, les pistes cyclables allaient créer plein de chômeurs… Et fier de lui, il conclut par : « Un chômeur à vélo, c’est toujours un chômeur. »

Bon, il a dû oublier le CICE, les milliards d’aides à l’industrie automobile, les cadeaux fiscaux au diesel, les kilomètres de routes payés par les impôts, la hausse des ventes de SUV et la place démentielle accordée à leurs publicités… Mais qu’est-ce que j’en sais, moi, je suis pas économiste, enfin !

Ok, mais je sais quand même reconnaître quelques études un peu sérieuses sur l’économie générée par le vélo. D’abord, d’un point de vue pouvoir d’achat, il n’y a pas photo : rouler à vélo constitue un gain non négligeable, sauf peut-être par rapport à la marche.

D’un point de vue économique global alors ? D’abord, on y gagne sur la santé. Les études ont même montré que les vélotafeurs sont moins malades que les autres salariés, d’où moins d’absentéisme.

Ok, mais sur l’emploi, ça donne quoi ? Une étude européenne a montré que si 56 villes européennes adoptaient le modèle de Copenhague, cela créerait 435 000 emplois. Et la plupart seraient non délocalisables, car liés à la location et à la réparation. Il suffit de voir la demande dingue sur les réparateurs et les vendeurs de vélos : un secteur en pleine croissance, en particulier pour les VAE.

Il y a aussi le tourisme à vélo, hyper vertueux pour l’économie locale – il n’y a qu’à voir le regain d’intérêt pour les châteaux de la Loire depuis l’essor de la Loire à vélo. Là encore, de l’emploi ! Et puis enfin, il y a la redynamisation des commerces de proximité et des marchés, qui embauchent plus que les hypermarchés. Encore de l’emploi !

Alors, je ne sais pas si, en pédalant et en créant des pistes cyclables, on met des ouvriers du pneu au chômage… mais je sais que plein d’autres ouvriers fabriquent des chambres à air, et que d’autres trouvent des emplois dans la réparation, la location et la vente.

(114e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier