Pour aller de Paris à La Défense, il faut vraiment être motivée en ce moment. Et pourtant on pourrait croire que c’est un axe important, puisqu’il y a déjà une ligne de métro, une ligne de RER et une autre en construction, pour faire ce trajet quotidien. Et on pourrait aussi se dire que puisque ces lignes sont souvent saturées, ça serait une bonne idée de faire un axe cyclable sécurisé, rapide et confortable pour celles et ceux qui veulent pédaler au grand air, avant de bosser dans leur tour. Alors sur le papier, tout le monde dit oui. La région, la ville de Paris, le département 92, tout le monde est pour le RER Vélo et le vélopolitain ligne 1. Ca c’est la théorie. En vrai, c’est ça : on commence par quitter le paradis cyclable de la rue de Rivoli, pour traverser la place de la Concorde, avec les pavés et l’océan de bagnoles. Stressant. Puis les Champs Elysées, avec toujours l’océan de bagnoles et beaucoup beaucoup de bruit, et une piste cyclable (youpi) mais avec des pavés, qui sont plus durs à supporter car ça monte. Après le bonheur du tunnel vélo sous l’Étoile, nous revoilà sur la route défoncée de l’avenue de la Grande Armée. Arrivée sur la porte Maillot, alors là c’est l’enfer ! je passe carrément au milieu de la route et des voitures, car il n’y a RIEN pour les vélos. Franchement il en faut du courage et de la témérité !
Ensuite ça va mais ça ne dure pas, car à Neuilly comme à Porte Maillot, les travaux du RER E désorganisent tout et – évidemment – les déviations pour les vélos sont soit invisibles, soit inexistantes. Bref me voilà à prendre sur 100 mètres l’autoroute de la RN13 ! et je prie très fort que ça passe. Un vélo sur une autoroute c’est pas le pied….
Puis j’arrive sur le pont de Neuilly, après divers passages sur des trous et la piste qui passe de gauche à droite et de droite à gauche…
Des fois je me dis qu’il faut une âme de guerrière pour faire ce trajet ! et pourtant je suis pacifiste et antimilitariste. Alors mettre un treillis, serrer les dents et avoir un regard de tueuse, tout ça pour aller au boulot, bof.
(127e épisode)