Charlotte à vélo

6 juillet 2022 : Eole, budget, RER Vélo…

Mon compte-rendu subjectif du conseil régional du 6 juillet 2022

A la question sur la hausse du pass Navigo, V. Pécresse ne répond pas vraiment, elle s’engage à aucune augmentation en 2022, mais en 2023 ? La cour des comptes et des instituts demandent une augmentation et le silence de V. Pecresse en dit long.  Elle préfère botter en touche et défend uniquement la demande de baisse de la TVA sur les transports. Facile, c’est du ressort de l’Etat !

D’autres questions d’actualité sont posées par les groupes politiques, sur la fin des véhicules thermiques, sur la crise de l’hôpital, sur le pouvoir d’achat, sur la sécurité pour les JO… V. Pecresse répond à côté en général, défendant sa politique très libérale.

Le premier dossier voté concerne le CPER, le Contrat de Plan Etat Région pour la période 2021 – 2027, qui concerne tous les projets d’investissements sur l’Ile de France co-financés entre l’Etat et la Région. Gros soucis, tous les secteurs sont concernés, sauf le sujet majeur des transports ! Il faudra attendre pour en savoir plus sur les projets de transports en commun pour les années à venir. Inquiétant : on annonce un projet culturel sur le triangle de Gonesse… un prétexte pour bétonner encore les terres agricoles et justifier le projet de gare au milieu de nulle-part ?

Le Préfet de Région vient en séance pour signer le CPER et se soumet à une séance de questions des élus. La droite et l’extrême-droite se trompent de préfet, et l’interpellent sur la sécurité. Erreur 404 : c’est le préfet de police et pas le Préfet de région qui est chargé de la sécurité ! Nous posons la question des actions de l’Etat sur l’épidémie de “variole du singe”. Pas tellement d’affolement du côté de la préfecture.

L’exécutif présente le budget supplémentaire 2022, qui est encore à côté de la plaque sur les urgences sociales et environnementales. L’occasion pour nous présenter des amendements budgétaires. Nous défendons notamment la mise en place du RER V (réseau de pistes cyclables sécurisées) en pistes provisoires / transitoires pour que ces lignes passent du stade de projet sympa sur le papier, à réalité concrète pour les cyclistes et ce dès 2022. La majorité LR le rejette en disant qu’il faut prendre le temps !

A notre amendement demandant une information correcte sur l’IVG, l’exécutif, pas classe, le rejette et se permet une blague de très mauvais goût (“sur l’IVG on vous propose le retrait”). Dans un hémicycle qui s’appelle Simone Veil. Pffff.

Après le déjeuner, on adopte le nouveau référentiel comptable M57, miam !

Bizarrerie de la séance : le groupe UDI est absent depuis  le début. Problème dans la majorité de droite ? Tout cela montre une fébrilité entre le centre, LREM et LR ? Cette absence gène aux entournures l’exécutif qui a du mal avec les piques de l’opposition…

Concernant la formation professionnelle, nous regrettons – encore – le manque d’ambition sur les formations vers les métiers verts.

Le contrat rural propose des financements de projets portés des communes rurales, mais nous posons la question de l’éco conditionnalité de ces aides. Cet amendement est rejeté par l’exécutif car ils veulent arroser sans regarder. Nous pensons que le réchauffement climatique et la lutte contre les inégalités sociales concernent tout autant voir plus les territoires ruraux, mais que ce type de contrat relève du saupoudrage et manque de planification.

Sur les emplois, la région radine ! et la rentrée dans les lycées ne s’annonce pas très bien.

On parle ensuite de la Mission d’Evaluation et d’Information sur les surcoûts du projet EOLE. En effet, le projet d’extension du RER E à l’Ouest va coûter 1,7 milliards de plus que prévu. C’est pourquoi cette mission a mené l’enquête pendant 6 mois pour comprendre comment un tel dépassement était possible. Le rapport est édifiant contre SNCF Réseau, mais le manque de gouvernance de la région est aussi criant. Sans parler du surdimensionnement du projet. Alors que j’ai beaucoup participé à cette MIE, mon intervention d’à peine 4 mn, est coupée alors que les bonshommes ont pu, eux, parler plus de 25 mn.

Pour le reste, pas passionnant. 1 voeu du RN anti-bio (sic) et 1 voeu de LREM sur l’Europe.

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier