Charlotte à vélo

Sept 2022 : Transports, adaptation climat, fret…

Mon compte rendu subjectif du conseil régional du 22 septembre 2022

Nous commençons par rendre un hommage unanime aux femmes iraniennes et à Masha Amini, morte pour avoir mal mis son voile en Iran.

Des démissions et donc des nouveaux arrivants. A noter la démission de Julien Bayou qui fait automatiquement monter un PS. Hélas, il est le seul député cumulard à gauche qui prend ses responsabilités. Amis de le NUPES : la 6e République c’est pas que dans les discours, ca doit être aussi dans les actes.

Le niveau du débat baisse d’un coup, avec les questions d’actualités : le RN parle de l’insécurité dans les transports, avec des sous-entendus nauséabonds. Le plus glaçant est la réponse de V. Pécresse qui donne dans la surenchère de caméras et reconnaissance faciale.

V. Pécresse vante ensuite son plan de sobriété – qui est une accumulation de mini gestes (sur la taille des mails ou sur la clim qui se déclenche à 26 au lieu de 25)…  On est sauvés !

Sur la question de l’UDI sur les RER, elle rejette l’idée du doublement du tunnel entre Chatelet et Gare du Nord, et défend NEXTEO, projet pourtant mis à l’arrêt par SNCF réseau, qui se dit incapable de le faire d’un point de vue technique. Donc, entre deux mauvaises solutions V. Pécresse n’a pas de plan B. Ah si, elle interpelle l’Etat. On est mal.

Une question des macronistes permet à V. Pécresse de vanter son action sur le climat et la biodiversité. Elle est contente.

LFI interpelle V. Pécresse sur la situation catastrophique des transports, avec des bus qu’on attend attend… notamment pour les scolaires. Elle dit que c’est la faute à la pénurie des conducteurs de bus. Elle a convoqué les opérateurs pour leur demander que les dessertes des établissements scolaires soient prioritaires sur les autres. Mais bon, pas grand chose de plus.

Le PS et le PC regrettent l’augmentation du pass Navigo et demandent des assises de la mobilité et la recherche d’autres recettes. V. Pécresse répond sur la situation financière de IDF Mobilité et défend le gel du pass Imagin’R.  Elle confirme vouloir augmenter le tarif du pass, mais pas au dessus de 100€ (gloups !). Elle affirme que l’offre est au même niveau que 2019 (ah bon !?!). Elle souhaite quand même la baisse de la TVA à 5,5% (on est d’accord, mais est-elle la seule à droite pour le défendre ?), elle veut restreindre les bénéfices de la RATP et de la SNCF,  et augmenter le versement mobilité essentiellement dans la zone Paris-La Défense. Elle va réunir les parlementaires franciliens pour présenter et défendre son plan.

Nous posons le problème de Greendock, un grand projet d’aménagement et de fret fluvial dans le 93, qui pose de gros problèmes entre bal des camions et d’atteinte à la biodiversité. La région ne finance pas ce projet et ne pèse pas. mais V. Pécresse ne parle que de “compensation” et de “compromis nécessaires”.

Le plan d’adaptation au changement climatique est présenté par Y. Werling, qui en ex-vert passé à droite, défend une écologie disons molle, en mode greenwashing. Concrètement pas grand chose : des financements d’îlots de fraîcheur, des fontaines, des plantations d’arbres et la région recycle des actions déjà décidées par ailleurs… mais évidemment le plan oublie que la région fait “en même temps” des routes, soutient la bétonisation des terres de Saclay ou de Gonesse, les aéroports et l’arrosage des golfs… et n’intègre pas les mesures d’atténuation. Rien sur la végétalisation des cours de lycée, alors que passer le bac par 45 degrés ne sera plus si exceptionnel. Nous proposons aussi d’utiliser l’organisme Defi métier – que la région veut liquider – pour améliorer la formation vers les métiers de la transition écologique. L’exécutif fait un amendement qui reprend des propositions de l’UDI, du PS, du RN… mais aucunes des nôtres. On ne vote pas ce plan qui n’est qu’une ébauche.

Nous votons le plan ascenseurs. Nous demandons une nouvelle fois une aide aux copropriétés dégradées et aux logements sociaux.

La stratégie Fret et logistique contient des choses intéressantes, notamment sur le fluvial ou la cyclo logistique, mais manque d’ambition, en particulier sur le fret ferroviaire. On a une vraie divergence de vue sur le e-commerce. La majorité de droite défend ce secteur au nom de la croissance, de l’emploi et des demandes des consommateurs. Or nous dénonçons au contraire son côté prédateur pour l’environnement et pour les commerces de centre-ville.

La stratégie ESS de la région reste trop sur l’économie de la réparation. La politique de la région, c’est un peu du social-washing d’une économie bien capitaliste ! On s’abstient.

On vote ensuite le rapport sur la gestion des fonds européens. Il s’agit quand même de 413 millions d’euros (sur la période 2021-2027) qui viennent de l’Europe pour l’Ile de France, destinés à des politiques sociales, environnementales, et sur l’“intelligence” (c’est à dire la recherche et la transformation numérique des PME). Hélas notre région ne dépense pas tout. Par exemple, concernant les rénovations énergétiques, l’ambition est ridicule : 115 logements rénovés d’ici 2024 (et 2800 d’ici 2029). Ouahou.

Rien sur l’intégration et l’accueil des exilés. Elle est où l’Europe des peuples ?

Le rapport du comité d’éthique est un florilège d’autosatisfaction.

Vient ensuite un rapport sur le fonds européen agricole et le développement rural. L’enveloppe est de 41 millions, mais le système est super opaque. On demande en vain la transparence. On vote quand même pour ce geste de décentralisation.

Les Présidents des groupes d’opposition remettent ensemble une demande de renvoi en commission, pour exprimer notre opposition à la dotation de fonctionnement aux lycées franciliens.

Deux voeux sont présentés dont un sur les super-profits par LFI, mais je dois partir.

 

Les extraits de nos interventions sont sur ce fil https://twitter.com/PoleEcolo_IDF/status/1572849121756844034?s=20&t=-C-zbetaSkf71mQJAx2FkQ

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier