Charlotte à vélo

Retour sur les rencontres vélo IdF (juin 2023)

Aujourd’hui la région organisait les rencontres vélo IDF. Le partenariat avec le collectif vélo Ile de France était de mise et tant mieux. Mais j’aurai préféré qu’on laisse un peu les participants participer et non rester au seul rôle des applaudissements. Oui une parole un peu critique aurait pu être développée et un débat aurait pu se tenir dans cette enceinte démocratique. En tant qu’élue d’opposition, je suis habituée à avoir une parole ultra réduite – là je n’ai rien pu dire. Au moins j’ai appris des trucs, à défaut de concertation et de dialogue.

Quelles infos donc ? Bonne nouvelle le réseau vélo avance, Mais “trop lentement” comme le souligne Louis Belenfant, du collectif Vélo IDF. Ça démarre doucement : 30 M€ ont été dépensés depuis 2020… soit à peine 10% du budget.
Il a changé de nom : le RER Vélo devient le Réseau VIF (Vélo Ile de France).
L’objectif reste 750 km sur 11 lignes en 2030. On en sera à 70% réalisé en 2025 si on compte les pistes provisoires.

(note : les pistes provisoires sont bien financées par la région .. et pourtant mon amendement budgétaire portant sur ce sujet s’était fait méchamment retoqué en juillet 2022… finalement l’idée n’était pas si mauvaise !).

Le vrai scoop de la réunion c’est la nouvelle identité visuelle et signalétique.
Côté panneau, ce sera une écriture blanche sur fond gris anthracite : pas sure que cela s’insère bien dans le paysage urbain ; c’est aussi assez tranché par rapport au réseau vélo existant, souvent marqué en vert sur fond blanc, je m’interroge sur la lisibilité de ce réseau par rapport au réseau secondaire. Le marquage au sol est plutôt réussi avec une ligne non continue mais qui devra être quand même fréquente. Gros gag : le photomontage de présentation montre … une bande cyclable ! Là où je m’interroge c’est que le choix des couleurs des pistes est souvent avec des aplats verts.
Comme le dit Olivier Razemon c’est le bleu Pécresse qu’on voit partout.

Mais le vrai souci, c’est le choix des numéros de ligne et des couleurs. Le choix qui semble complètement aléatoire est en total décalage avec le plan du RER ou le plan du métro. Ainsi la ligne Est Ouest passant par Vincennes, Chatelet, l’Etoile et la Défense s’appelle V4 est est bleue. Alors qu’elle suit parfaitement le plan de la ligne de métro 1 qui est jaune, ou le RER A qui est rouge.

Or le collectif vélo IDF, l’a rappelé : l’objectif c’est aussi de répondre à la demande des cyclistes de demain. Et la demande c’est aussi de répondre au besoin de s’orienter en ville. C’était bien l’ambition du projet de vélopolitain et du RER V : se caler sur le plan des lignes de métro ou de RER pour faire un réseau de surface équivalent.

C’était aussi le signal que le réseau cyclable pouvait être aussi capacitaire et important qu’une ligne de métro et de RER, avec une ambition de financement à la hauteur des infrastructures de transport lourd.

Bref c’est l’enterrement en première classe du projet de Vélopolitain. Et c’est un très mauvais signal pour la lisibilité et la compréhension de ce nouveau réseau de mobilité urbaine. Quel dommage car quand on regarde la carte du Réseau, cela ressemble à une carte du métro !

La table ronde rassemble des maires et collectivités, pour parler d’insertion du réseau.
Effectivement le réseau dépend beaucoup des collectivités et de leur volontés politiques.

Le représentant de l’agglo de Cergy Pontoise parle du sujet compliqué de la traversée de la forêt … en parlant de l’importance de la chasse à courre ! Autant on peut être d’accord sur les difficultés de faire une route express vélo au coeur d’une forêt, autant en faire un obstacle à chasse à courre, au secours.

On aborde ensuite l’offre et les services vélo de IDF mobilités. Gros gros retard à rattraper pour les parkings sécurisés en gare : on annonce des doublements mais doubler pas grand chose, ca fait pas forcément assez ! saluons l’effort cependant.

Pour veligo location, annonce du doublement de la flotte avec un élargissement aux vélos longtail, cargo-pro, mécaniques, pliants, adaptés PMR… Super service il faut le reconnaître, d’autant que sont aussi prévues des maisons du vélo.
La région va prévoir une aide à l’achat de vélo mécanique de 100 € pour les moins de 25 ans.

(note : ça finit par arriver : nous demandions d’offrir un vélo à tous les lycéens et nous nous sommes fait retoquer à chaque fois que nous poussions une aide pour les jeunes).

Il n’y avait pas de vraie place pour les interventions de la salle. Voici ce que je n’ai pas pu dire et que j’avais envie de dire, en plus de regretter haut et fort la mort du Vélopolitain :

  • le moyen d’accélérer la réalisation du réseau ce sont les pistes provisoires, à développer donc et surtout prévoir les itinéraires cyclables pendant les travaux de voirie ; traverser la porte Maillot est un enfer depuis des années
  • il faut prévoir un réseau très capacitaire : sur les axes parisiens les plus fréquentés, les pistes sont déjà trop étroites ; il faut aussi prévoir d’élargir l’existant
  • Ne pas négliger le réseau secondaire : les petites rues et les chemins, le passage à 30 voire 15 km/h, et les pistes cyclables de proximité
  • il faudra développer les points d’eau sur le réseau
    etc. (tant à dire!)

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© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier