CR subjectif du conseil régional du 20 septembre 2023
La séance s’ouvre sur les questions d’actualité.
Le PC conteste la clause dans le SDRIF “anti-ghetto” selon Mme Pecresse (norme limitant la construction de logements sociaux dans les communes déjà dotées), en réalité anti logement social. Elle vante sa politique d”ascenseur social ! alors que les inégalités n’ont jamais été aussi fortes (gonflé)
LREM s’inquiète mollement des JO. “Tout va bien”.
Le RN parle évidemment des migrants (“ l’IDF va être submergée”…) en balançant des chiffres totalement délirants.
Nous posons la question de la galère des usager.es avec les travaux et la désorganisation. Mme Pécresse annonce que les travaux vont avantager les salariés du 77 avec Eole – alors qu’ils ont déjà le RER A !… (cocasse qu’elle se foute de moi sur le sujet, moi salariée à la Défense, qui subit depuis des années, les travaux et le chaos à Porte Maillot et à Neuilly ! )
L’UDI se félicite de l’action de la région sur le covoiturage (ah bon ?) – juste le jour où les études montrent que l’IDF bat des records d’autosolisme. Pécresse annonce des assises du co-voiturage et demande la compétence route pour pouvoir faire des voies dédiées au covoiturage et bus – alors que la droite se bat contre leur création sur le périph !
Une question du PS permet d’aborder la question du harcèlement scolaire.
LR pose la question du pass rail en IDF : V. Pécresse répond : c’est du pipeau. C’est l’occasion de reparler du financement des transports… Pécresse dit qu’elle n’ouvrira pas de nouvelles lignes si on ne trouve pas les ressources nécessaires à leur fonctionnement. Augmenter le VM, la taxe de séjour… Les surcouts des JO (200 millions) seront payés par les visiteurs des JO et non par les Franciliens.
LFI aborde la question des violences sexuelles et sexistes dans les transports, avec un taux très faible de plainte – et demande à équiper les commissariats pour l’accueil. Pecresse dit que l’accueil est bien assuré.
On a ensuite le gros débat sur la décentralisation. Une loi appelée 3DS votée récemment permet aux régions de faire des propositions de transfert de compétences de l’Etat vers les Régions. La droite régionale, avec l’UDI, fait donc 40 demandes pour l’IDF.
La plupart des groupes d’opposition disent qu’ils veulent le choc de décentralisation, mais pas tant que ça non plus et pas comme ça… La plus problématique des propositions, c’est la mainmise sur le CESER qui va compromettre son indépendance, mais aussi plein de compétences régaliennes, dont la création d’écoles hors tout, parfaitement dans l’esprit anglo-saxon ultra libéral. La décentralisation proposée est en fait dénaturée.
Nous défendons diverses amendements, dont un qui me tient à cœur : transférer la compétence voirie à IDF mobilités pour tout le réseau vélo VIF, pour s’affranchir du millefeuille administratif qui empêche la création de pistes cyclables structurantes à l’échelle de l’IDF : rejeté car trop “institutionnel”. Raté.
On vote contre ces propositions (j’étais plutôt pour une abstention car nous avons vraiment besoin de décentraliser la vie politique… mais c’était une position minoritaire)
Petite anecdote de couloir : il fallait voir le regard outré du président du groupe RN sur la robe longue de Elodie Bouzid… collector.
On vote une modification budgétaire pour 2023. On défend une aide d’urgence pour la Libye et un plan de lutte contre les bouilloires thermiques dans les lycées. La priorité pour les lycées est donnée à la sécurité, pas à la rénovation. Et toujours une mauvaise gestion des fonds européens. On vote contre.
Le conseil régional débat du Plan régional de Santé. La droite propose un avis défavorable. Mais en matière de santé, le gouvernement ou la droite régionale, c’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet. La casse du service public ne date pas d’hier. et la région n’est pas au RV de la prévention.
Le plan autisme arrive un peu tard. mais mieux vaut tard que jamais. Il est un peu trop question d’innovations et trop peu d’approche humaine. Il manque un point sur le harcèlement scolaire, ainsi que l’aide aux aidants. Hélas ce plan manque de chiffre et de moyens. On vote pour, en espérant que ce ne soit pas un vœu pieu.
On vote ensuite la DGFL, soit la Dotation globale de financement des lycées. Autant dire une des compétences majeures de la région. Cette DGFL ce sont les moyens donnés aux lycées. Hélas l’augmentation de l’enveloppe ne suit pas l’inflation. Au final, comme d’habitude, les lycées seront sous-dotés. Comme d’habitude, l’exécutif se justifie du mauvais état des lycées en parlant de l’héritage de la gauche ; c’est pas comme s’ ils n’étaient pas à la tête de la région depuis plus de 8 ans…
La présentation du rapport de la commission éthique est un peu soporifique… on regrette les infos “succinctes”, notamment sur les PPI sur les lycées, avec un manque de transparence et de volontarisme – au-delà des obligations légales.
Complètement hors sujet, Vincent Jeanbrun – LR – accuse une député d’occuper un logement social (ex femme de ménage, seule avec 4 enfants) en limite limite diffamation.
Deux vœux sont présentés.
1 LREM sur le tiers financement de la transition écolo : intéressant, mais pas pour des grosses collectivités comme la région qui accède facilement à l’emprunt
1 RN sur l’uniforme dans les établissements scolaires en IDF, no comment.