Charlotte à vélo

Votation SUV à Paris (et sur le Bd de Magenta dans le 10e)

Votation SUV : oui bien sur !

La question que nous pose la Maire de Paris est simple : faut-il augmenter le prix du stationnement pour les SUV à Paris ? Et la réponse écologiste, immédiate et spontanée, est : oui, mille fois oui.

D’abord parce qu’ils sont un fléau pour la planète : ces véhicules, plus lourds, polluent plus que les véhicules normaux : + 20% pour les gaz à effet de serre, Et c’est devenu une mode (une mode dont Paris se serait bien passé pour une fois !) : 47% des ventes de véhicules neufs sont des SUV. A tel point que le WWF estime que les SUV constituent la 2ème source de croissance de CO2 sur ces dix dernières années, en France.

Ensuite, ils sont un fléau pour notre santé et notre sécurité. Les SUV émettent des polluants de l’air et des particules fines à cause de leur taille et de leur poids : la pollution de l’air est aussi due à l’abrasion des freins et au frottement des pneus contre la chaussée. Même les SUV électriques polluent plus ! Et les SUV sont aussi plus dangereux et ils augmentent en moyenne de 30% le risque de mortalité des piétons et cyclistes en cas de collision.

Enfin, ils sont un fléau pour nos finances. Un SUV consomme environ 15% de plus qu’une voiture standard, augmentant encore plus notre dépendance aux énergies fossiles et notre vulnérabilité. Les véhicules plus lourds dégradent aussi plus la chaussée, qu’il faut réparer plus régulièrement avec un budget qu’on aurait pu consacrer aux trottoirs par exemple !

Bref, le 4 février, on n’hésite pas une seconde : on vote OUI pour donner le signal nécessaire pour dissuader de l’achat de SUV et changer la mode du tank à Paris !

Mais…

Mais, se pose quand-même la question sur la question ! Pourquoi lancer une telle votation ? et est-elle suffisante ?

Le progrès démocratique de ces votations est indéniable, mais il s’agit d’innovations assez timides. D’abord car les sujets choisis sont au bon vouloir de la Maire, on peut regretter par exemple l’absence de votation sur la candidature des JO ou sur la place de la publicité. De plus, la décision sur le stationnement des SUV, prônée depuis des années par les ONG engagées, relève de l’urgence climatique et nécessite, somme toute, juste un peu de courage politique. A Lyon, la métropole a mis en place le tarif SUV depuis plus d’un an. A Paris, on donne l’impression de tergiverser.

Et puis on peut regretter que la mesure sur laquelle on nous demande de nous prononcer, n’aille pas plus loin. Le tarif ne concernera pas le tarif résidentiel et donc ne touchera que marginalement les Parisiens possesseurs de SUV. Enfin, aucune restriction de circulation ne sera faite à Paris pour ces véhicules.

Enfin, j’ai un gros regret concernant une question complémentaire dans le 10e arrondissement, sur le boulevard de Magenta. La question posée vise la volonté de transformer la piste cyclable actuelle en trottoir pour piétons et de créer de nouvelles pistes cyclables sécurisées sur la chaussée.

Exprimé comme cela, pas de scandale, la promesse est sympa : un trottoir plus large pour les piétons, la fin des conflits piétons-vélos, le maintien de pistes sécurisées… qui peut être contre ? Sauf que le projet de réaménagement du boulevard n’existe pas : ni dessiné, ni financé, on nous demande de nous prononcer sur un projet qui reste à bâtir et qui pose beaucoup de questions concrètes : si on crée des pistes cyclables sur la chaussée, on supprime les couloirs de bus (utilisés par les taxis également) ? faut-il passer à sens unique, pour gagner la place nécessaire ?  Et quid des livraisons et des arrêts de bus : devront-ils traverser les nouvelles pistes cyclables ?

Mais le problème majeur est l’absence de mention de la sécurisation des carrefours. Or si on ne peut nier les problèmes de conflits entre piétons et vélos, les dangers principaux concernent les véhicules motorisés aux carrefours, notamment à l’angle avec la rue du Faubourg Saint Martin : une piétonne y a été tuée il y a quelques années et on ne voit rien dans les ambitions de la Mairie du 10e à ce sujet.

La vraie innovation démocratique aurait été de lancer un atelier d’urbanisme participatif, pour construire le projet pour le Boulevard de Magenta, avec les associations et les citoyens motivés. Ici cette votation risque de se transformer en référendum anti vélo, qui ne fera pas beaucoup pour améliorer concrètement la sécurité des piétons.

en savoir plus sur Magenta avec Biclou

et aussi, le bilan de l’aménagement en 2008

en un petit billet

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier