Charlotte à vélo

Mon compte-rendu subjectif du Conseil régional du 29 mai 2024

LR et LREM posent des questions d’actualité, très pro-bagnoles, sur le Bd périphérique, en criant au chaos et à l’enfer, alors que le projet de la mairie de Paris consiste simplement en une limitation à 50 km/h et une voie réservée aux transports en commun, taxis et co-voiturage. Sur la forme, Jean Brun parle de “l’escrologie des écologistes” … tout va bien au pays des insultes. Bref toujours la même rengaine, celle que la droite nous a servi au moment de la piétonisation des voies sur berges. La droite toujours autant visionnaire, complètement sourde aux problèmes de bruit et de pollution.

LFI fait l’inventaire des problèmes de la politique des transports, dont les 1,5 millions dépensés pour les taxis volants.. Pécresse défend encore une fois les taxis volants, et prédit que cela va se développer partout car c’est un transport “écologique” (alors que l’autorité environnementale est franchement contre).

Le PC pose la question des subventions au lycée Stanislas, alors qu’elle a coupé celles pour Science Po. V. Pécresse rétorque qu’elle y est obligée par la loi.

Le RN cite la LICRA pour attaquer la grande mosquée de Paris, car elle a reçu une candidate de la LFI.

Nous posons la question des forages et puits de pétrole prévus à proximité de la forêt de Fontainebleau et qui est une menace pour la qualité de l’eau. Pécresse a demandé à l’Etat un audit de la concession, mais elle défend les forages, au nom de l’industrie, et du pétrole francilien, non importé. Bref une vraie déclaration d’amour aux énergies fossiles !

Le PS dénonce la politique logement de la région. V. Pécresse défend à nouveau sa politique anti-ghetto et affirme que ca n’empeche pas la production de logements très sociaux, ce qui est bien évidemment faux.

Puis on passe au vote du Compte Financier Unique. Le débat est un peu classique, à noter quand même que LREM fait une intervention très positive, sauf leur vote contre, on pourrait les classer dans la majorité de droite et non dans l’opposition. On dénonce une sous consommation des dépenses, au détriment du fonctionnement des organismes associés comme l’IPR ou Airparif. Les investissements sont aussi insuffisants sur le climat et la pollution.

Le Budget supplémentaire permet d’ajuster le budget voté en décembre. Mais hélas, on ne rectifie pas grand-chose et au contraire il enfonce le clou de politiques budgétaires droitières.

Nous posons des amendements pour renforcer la rénovation des lycées et arrêter la gabegie du tout numérique, pour la végétalisation des cours des lycées, pour rénovation thermique.

A. Pulvar se prend un avertissement, alors qu’elle vient de faire une intervention très pertinente pour défendre un plan contre les pollutions des pesticides. deux poids deux mesures.

Nous votons contre, car les services publics franciliens vont mal ! Tout simplement.

On vote la création de 41 emplois pour la base de loisirs de St Quentin en Yvelines. Il s’agit de la reprise par la région de ces emplois, la région étant bien contrainte de le faire, le syndicat mixte étant lâché en rase campagne par le département du 78 et l’agglo de St Quentin en Y. (tous les deux de droite !). Bref, la droite pompier pyromane.

On vote pour l’agenda “IDF sans Sida”, malgré l’absence de budget et de calendrier. Nous demandons en particulier des actions à destination des travailleurs du sexe, des usagers de drogue (et notamment des salles de conso) et des sans-papiers.

Une convention avec l’ARS est signée.

Le rapport de la chambre régionale des comptes sur le comité régional du tourisme est présenté. Il montre une mauvaise gestion et le manque d’ambition et de moyens de sa stratégie sur le tourisme. Nous en profitons pour pointer le bilan climat désastreux d’un tourisme uniquement dirigé vers la clientèle étrangère – et les voyages d’élus, payés par le contribuable, à Las Vegas ou Sydney pour promouvoir la destination Paris.

Un vœu du PC porte sur le racisme et les discriminations. Alors que ca devrait être un combat commun contre l’extreme-droite, l’intervention de la droite avec Pierre Liscia est particulièrement de bas étage traitant ouvertement toute la gauche d’antisémite. Le voeu est rejeté, avec beaucoup de votes contre.

Un vœu de LREM porte pour un Groupe de travail sur les familles monoparentales. On vote pour même si c’est un peu gonflé de la part du parti d’un gouvernement bien peu social, mais on peut rêver qu’à l’assemblé nationale ils ne l’oublieront pas pour voter la PPL de la gauche parlementaire. He he l’UDI hésite, demande une suspension de séance, et finalement ne le vote pas.

On finit par une photo du groupe avec des pancartes pour demander le cessez le feu à Gaza.

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier