Compte-rendu (tout à fait subjectif) des rencontres vélos IDF du 5 décembre 2024
La rencontre est ouverte par un hommage indispensable à Paul Varry, cycliste tué par un automobiliste. On parlera beaucoup de violence motorisée et de violence routière. La volonté est de s’engager pour le zéro mort et zéro blessé grave.
Côté politique, notons la nomination à la région de Marianne Duranton, déléguée spéciale aux mobilités durables, qui se déclare elle-même cycliste, mais qui semble peu au fait des politiques vélo. Je note quelques perles : se plaint des difficultés de circulation à Paris (en voiture sous entendu), dit aux collectivités que c’est “vraiment du volontarisme” de développer des pistes cyclables (sous entendu, c’est un peu normal que ca traine, vu comment c’est la galère / difficile, au lieu de parler des avantages).
Louis Belenfant du Collectif Vélo IDF parle de l’importance d’avoir de vraies pistes cyclables. (D’ailleurs, je râle systématiquement en commission transports car régulièrement la région finance des bandes cyclables, qui ne servent à rien, voire qui servent d’alibi aux collectivités territoriales paresseuses).
On nous annonce deux grandes priorités pour 2025 : accélérer les pistes cyclables du réseau vélo idf (VIF) et faire la signalétique et le jalonnement.
On n’arrivera pas aux 450 km souhaités de la phase 1, Ce sera plutôt 371 km dont des pistes provisoires. Mais on attend de belles pistes continues.
Idem le jalonnement : on attend 149 km du réseau avec la signalétique “VIF”.
Côté signalétique, l’expérimentation du CEREMA montre que les panneaux verticaux ne sont pas jugés très utiles car personne ne comprend ce qu’est le VIF. c’est un peu le péché originel : les lignes du VIF ne correspondent pas à grand-chose. Les projets précédents s’appelaient Métropolitain et RER Vélo et on avait une grande facilité et compréhension des lignes. La ligne 1 du Vélopolitain jaune doublait la ligne 1 du métro et la ligne B du RER Vélo en bleu doublait la ligne B du RER. Les lignes du VIF sont inconnues et même le chef de projet voirie de la région IDF s’emmêle les pinceaux et confond la V6 et la V7. Alors le cycliste du quotidien … c’est pas gagné.
Le service Veligo s’améliore et s’amplifie, avec de nouveaux modèles de vélo et le doublement de la flotte. Très bonne nouvelle, pour un très bon service.
D’autres projets importants pour l’écosystème vélo sont présentés : le stationnement en gare et les maisons du vélo. Pour le stationnement, il y a encore pas mal de boulot, car seules 46% gares sont équipées et c’est hyper complexe de s’abonner, avec 30 opérateurs différents !
Côté maison du vélo, évidemment utiles quand il y a zéro vélociste à l’horizon et ça permet d’avoir un vrai service public associé à la pratique au quotidien.
Sécurité routière
Sur le long terme, l’accidentalité baisse, mais pour le vélo ça se dégrade depuis ces dernières années. Concernant les blessés, cela se passe surtout en agglomération. Mais on a plus de morts à la campagne (mortalité des cyclistes plus importante hors agglomération). Quelques autres chiffres intéressants : 40% des cyclistes tués tous seuls (sans tiers), le premier facteur d’accident c’est inattention, puis la vitesse.
Un chercheur de l’université Gustave Eiffel présente ses pistes de recherche sur le sujet de la sécurité des cyclistes. Pas de scoop, ni de révélation de mon côté
Paris en Selle parle de l’agressivité qui est un sujet. Idem pour les mises en danger. La violence et l’impunité des comportements violents ou négligents doivent aussi faire l’objet de politique publique.
Emmanuel Gay, représentante du Ministère des transports, rame pour répondre sur le plan vélo en 2025, récemment flingué par (feu) le gouvernement.
La Ville de Neuilly reçoit le prix du meilleur aménagement cyclable pour l’avenue Charles de Gaulle, qui est effectivement magnifique… mais pas finie ! il manque un bout avant le Pont de Neuilly, où c’est un vrai capharnaum (alors que toutes les associations ont insisté sur le besoin de continuités). Et je ne parle pas de l’avenue de Madrid, véritable enfer d’emportierrage. Et que tout Neuilly est le paradis des SUV. Et aussi de la comm de la ville pas hyper vélo friendly. Mais c’est vrai que la piste du VIF est belle.
La Seine St Denis gagne le prix du maître d’ouvrage le plus dynamique (mérité). Le prix spécial va l’agglo St Germain Boucle de Seine pour la “mobilisation des acteurs”
J’ai posé la question des collectivités qui bloquent le plus le réseau VIF…. pas de réponse. Pas de “name and shame” mais en off on me parle de St Cyr, des Yvelines, du Val de Marne, de Nogent. A suivre !