Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau.
Mais ce qui est plus rassurant, c’est que l’eau de Paris est 100% conforme aux normes sanitaires. Selon une étude de la régie publique Eau de Paris sur les 20 PFAS qui seront intégrés au contrôle sanitaire, 14 sont totalement absents, les 6 détectés restent bien en dessous des seuils réglementaires. Et l’eau en bouteille est loin d’avoir tous ces contrôles, sans parler de la pollution plastique des bouteilles.
Le problème, c’est qu’on sait qu’il y a des milliers d’autres PFAS dans l’environnement, potentiellement néfastes, par exemple le TFA mentionné par les études ci-dessus. Les récentes études publiées dans The Lancet indiquent que les pollutions induiraient 9 millions de morts prématurées par an dans le monde.
L’eau est le sommet de l’iceberg, la part la plus anxiogène, mais nous sommes quotidiennement exposés aux polluants chimiques à travers notre alimentation, nos vêtements, nos meubles etc. 74% des substances chimiques sont dangereuses pour la santé, susceptibles de provoquer des cancers, des troubles respiratoires, des risques d’infertilité…
Nous pouvons agir en « coupant le robinet des pollutions » comme le dit Dan Lert, élu parisien et président d’Eau de Paris. Deux textes de loi importants seront examinés le 20 février à l’Assemblée nationale : 1) pour l’interdiction des PFAS (avec Nicolas Thierry), et 2) pour interdire les pesticides sur les captages d’eau potable (avec Jean-Claude Raux).
Députés : on vous compte sur vous !
Charlotte Nenner
Maxime Crosnier