C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut rappeler que ce sont les véhicules motorisés qui sont véritablement dangereux, pour les piétons comme pour les cyclistes. Et que les responsables des accidents mortels sur la route sont à 85% des hommes (une nouvelle preuve que le virilisme tue).
Mais cela n’empêche qu’il y a de vrais comportements dangereux, de la part des cyclistes comme des automobilistes. Et combien y a-t-il eu de ces comportements sanctionnés par la Police Municipale à Paris en 2024 ? 30, oui seulement 30, alors qu’on en est tous témoins quotidiennement. Il y a clairement des choses à changer sur les priorités données à cette police.
Le gouvernement sera aussi interpelé par Pouria Amirshahi, car toutes les leçons n’ont pas été tirées suite au meurtre de Paul Varry : en particulier, il faut empecher les hommes condamnés pour violence de conduire, car leur SUV sont une arme !
Enfin il faut aussi des pistes et des carrefours sécurisés, qui garantissent la sécurité des piétons. Par exemple, le carrefour entre la rue du Fg St Martin et le bd de Magenta est particulièrement dangereux.