Charlotte à vélo

Vive Château d’Eau !

Le quartier de la rue du Château d’Eau, à deux pas de la mairie du 10e, concentre des salons de coiffure spécialisés africains. A tel point que c’est devenu une identité du quartier, où toute l’Ile de France vient pour des soins, des tresses, des vanilles etc. car ces coiffeurs ont un savoir-faire que n’ont pas les coiffeurs pour blancs. Cette identité, on peut la voir notamment dans le clip de Amadou et Mariam “Réalité”.

Nous sommes beaucoup à être attachés au maintien de l’identité de Château d’eau, les coiffeurs africains en font partie et c’est aussi ça qui fait un 10e multiculturel. 

Le décret préfectoral imposant la fermeture des commerces après 20h vient d’être prolongé. Rappelons que cet horaire de fermeture imposé ne concerne pas les restaurants, ni les bars et vise donc implicitement les coiffeurs africains. Ainsi la fermeture tardive des commerces est directement accusée de “générer de nombreuses nuisances”, “une occupation abusive du domaine public en raison des regroupements de personnes, parfois alcoolisées” et qu’elle “s’accompagne d’une recrudescence d’actes délictueux et d’importants troubles à la tranquillité publique”. 

Mais si on ne peut nier le bruit après 22h, difficile à vivre pour les riverains, le lien avec les coiffeurs reste ténu et la solution de fermeture à 20h ressemble à une stigmatisation contre une certaine population, noire en l’occurrence, là où les nombreux bars du quartier sont épargnés. Et cette fermeture à 20h pénalise grandement l’activité économique des coiffeurs, car les coiffures prennent parfois plusieurs heures. Les salons de coiffure se plaignent ainsi de baisse de chiffre d’affaires importante, alors que l’augmentation des loyers touche durement les commerçants parisiens. Certains voudraient certainement la fin des salons de coiffure dans le quartier, en utilisant la pression économique !

Evidemment les salons de coiffure ne sont pas exempts de critiques : l’exploitation, l’exposition aux produits toxiques et le travail dissimulé sont des problèmes réels, mais non traités par le décret et les pouvoirs publics. En ce sens, la fermeture des salons après 20h n’est pas la solution, il faudrait plutôt chercher à renforcer la protection des travailleurs et travailleuses.. 

Il y a un problème de bruit la nuit ? renforçons la présence de la police pour contrôler et verbaliser l’ivresse sur la voie publique et le tapage nocturne, qu’ils viennent des clients des salons de coiffure ou des bars avoisinants. 

Il y a un problème d’espace public trop encombré avec parfois des difficultés de passage pour les piétons ? il faut plutôt élargir les trottoirs (voire piétonniser la rue). Et là encore le problème se pose plutôt en journée, notamment le samedi – et non après 20h.

Enfin, je pense que nous devrions être fiers de cette identité du quartier qui résiste à la gentrification du 10e. Et pourquoi pas organiser une fois par an, un festival africain dans la rue du Château d’Eau, mettant en avant la culture sub-saharienne, avec un marché, des restaurants éphémères, des spectacles et concerts, un concours de coiffures… 

Soyons fiers de notre quartier joyeux et coloré !

Charlotte Nenner, Habitante du quartier Strasbourg St Denis – Chateau d’Eau

Aller plus loin : reportage dans Libération

Lisez d'autres articles de Charlotte

Vive Château d’Eau !

Le quartier de la rue du Château d’Eau, à deux pas de la mairie du 10e, concentre des salons de coiffure spécialisés africains. A tel point que c’est devenu une identité du quartier, où toute l’Ile de France vient pour des soins, des

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier