Vote du Plan des Mobilités Ile de France 2030
“Nous voterons contre ce plan. si on salue encore une fois la grande qualité du document, nous contestons fondamentalement la stratégie politique associée.
Il contient encore des aberrations écologiques, comme les projets de ponts ou de routes d’un autre temps. Mais surtout ce plan de mobilité n’est pas à la hauteur des enjeux et est trop peu prescriptif. Et je cite ici l’avis de l’autorité environnementale. Il n’est pas à la hauteur des enjeux, que ce soit sur le climat, la pollution, le bruit et les inégalités sociales face à la mobilité.
Les ambitions de report modal sont riquiqui, 2030 ressemble à s’y méprendre à 2019.
Adieu la promesse du métro pour tous faite après les jeux paralympiques.
Parlons aussi des piétons quasiment oubliés alors c’est le premier mode de déplacement !
Côté transports en commun, on aurait dû mettre une priorité claire sur la rénovation des lignes existantes et sur le choc de l’offre.
Nous aurions du avoir une boussole : comment sortir de la dépendance à la voiture individuelle, dont le système coûterait plus de 300 milliards par an selon une étude récente, donc un système qui ruine la France et les Français..
Revenons au PDMIF : beaucoup ont contribué sur le projet. Mais il n’a finalement que très peu évolué par rapport à la version initiale. Donc en toute cohérence, comme en 2024 nous voterons contre.”