Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo …j’ai traversé un blocus

Il y a (encore) beaucoup de voitures et camions dans Paris, même en période de vacances scolaires. Et quand il y en a beaucoup, c’est de la mécanique des fluides de base : il y a un embouteillage.

Anne Hidalgo et les écolos n’y sont pour rien. Même avec des autoroutes urbaines et des axes rouges, quand il y en a trop, ça bloque. Je sais, je l’ai vu à Los Angeles, la ville dont rêverait l’Automobile Club : toutes les autoroutes urbaines sont saturées et les grosses bagnoles américaines sont souvent à l’arrêt, pare-chocs contre pare-chocs.

Hier, il y avait donc un embouteillage sur le boulevard Saint-Germain. Et comme l’homo-automobilis n’est pas des plus intelligents parfois, au lieu d’attendre que la rue se dégage, il s’enquille, impatient, dans le carrefour pourtant bouché.

« Ben oui, le feu est vert, alors j’avance. De 10 cm, ok, mais j’ai avancé ! »

Du coup, plein de voitures se retrouvent bloquées en plein milieu du carrefour. Le feu passe au vert pour la rue perpendiculaire (en l’occurrence, ici, le boulevard Saint-Michel), et là, ça fait blocus !

Tous les cyclistes qui arrivent à se faufiler et à traverser le mur de bagnoles se retrouvent alors sur un boulevard Saint-Michel vide et calme ! Nul besoin de vélorution ni d’activistes écolos, le boulevard devient, un instant, une piste cyclable géante…

Bon, pour un instant seulement, car après les cyclistes joyeux, ont aussi réussi à passer la horde de motos et scooters. Et là, c’était tout de suite vraiment moins sympa… Plus 24 Heures du Mans que balade urbaine.

(51e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Non à la fermeture de classe à l’école Chabrol

Lettre ouverte à Mme Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Paris, En tant qu’habitante du 10e, citoyenne engagée, Conseillère régionale, suppléante du député Pouria AMIRSHAHI et ancienne parent d’élève, je vous écris pour vous demander de revoir votre décision de fermer, une nouvelle

Lire la suite

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier