Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo …j’ai traversé un blocus

Il y a (encore) beaucoup de voitures et camions dans Paris, même en période de vacances scolaires. Et quand il y en a beaucoup, c’est de la mécanique des fluides de base : il y a un embouteillage.

Anne Hidalgo et les écolos n’y sont pour rien. Même avec des autoroutes urbaines et des axes rouges, quand il y en a trop, ça bloque. Je sais, je l’ai vu à Los Angeles, la ville dont rêverait l’Automobile Club : toutes les autoroutes urbaines sont saturées et les grosses bagnoles américaines sont souvent à l’arrêt, pare-chocs contre pare-chocs.

Hier, il y avait donc un embouteillage sur le boulevard Saint-Germain. Et comme l’homo-automobilis n’est pas des plus intelligents parfois, au lieu d’attendre que la rue se dégage, il s’enquille, impatient, dans le carrefour pourtant bouché.

« Ben oui, le feu est vert, alors j’avance. De 10 cm, ok, mais j’ai avancé ! »

Du coup, plein de voitures se retrouvent bloquées en plein milieu du carrefour. Le feu passe au vert pour la rue perpendiculaire (en l’occurrence, ici, le boulevard Saint-Michel), et là, ça fait blocus !

Tous les cyclistes qui arrivent à se faufiler et à traverser le mur de bagnoles se retrouvent alors sur un boulevard Saint-Michel vide et calme ! Nul besoin de vélorution ni d’activistes écolos, le boulevard devient, un instant, une piste cyclable géante…

Bon, pour un instant seulement, car après les cyclistes joyeux, ont aussi réussi à passer la horde de motos et scooters. Et là, c’était tout de suite vraiment moins sympa… Plus 24 Heures du Mans que balade urbaine.

(51e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

mon compte-rendu du conseil régional du 19 novembre 2025

Philippe Juraver, Conseiller régional, mon collègue LFI de la commission transport, vient de nous quitter, mort d’un cancer foudroyant. Nous lui rendons un hommage appuyé. Il était un vrai cheminot à la commission transport, un ancien conducteur du RER pour défendre les salariés

Lire la suite

des métros toute la nuit ?

Emmanuel Grégoire candidat PS à la Mairie de Paris a fait une proposition remarquée lors de sa compagne : ouvrir les métros la nuit. En tant que membre de la commission transports de la région IDF, voici mon avis, sous forme de réponse

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier