Charlotte à vélo

Accessibilité du métro, investissements transports, plan anti-bruit, DGFL…

Mon compte-rendu subjectif du conseil régional du 26 septembre 2024

4 élus (1 non inscrit, 2 UDI et 1 maconiste) rejoignent le groupe majoritaire “IDF rassemblée”  lui donnant une majorité absolue (dont Philippe Bouriachi, pourtant élu sur la liste écolo, la honte)

Côté questions d’actualité, LFI parle du scandale des crèches privées, le PC interpelle Pécresse sur les dysfonctionnement des bus en grande couronne due à l’ouverture à la concurrence (elle botte en touche vers IDF mobilités), les macronistes posent la question des disparités de tarification des transports pour les personnes en situation de handicap – elle botte en touche vers les départements. LR parle de la révolution billettique des transports. Pécresse refait l’histoire sur la paternité du Pass unique, l’attribuant à … R. Karoutchi, alors que c’est une mesure portée par les écologistes (combattue par ailleurs à l’époque par V. Pécresse btw)! Revenons au présent : V. Pécresse dit que la réforme des tarifs est autofinancée (sur la lutte contre la fraude… pas sûre qu’on trouve les 30 M€ nécessaires).

Nous posons la question des personnels des lycées, souvent précaires et en sous-effectifs.

Le PS pose la question du groupe de travail sur l’endométriose et les congés menstruels promis par V. Pécresse mais jamais mis en place, Elle re-promet que ça va se faire.

L’UDI parle de la dette de la France, Pécresse répond que ce n’est pas la faute des collectivités territoriales, mais soutient la politique d’austérité.

Le Préfet de police de Paris est venu pour répondre aux questions des groupes politiques, l’occasion pour la droite de remettre une pièce dans le débat sur la baisse de la vitesse sur le boulevard Périphérique. Certains remettent aussi en question la piétonisation du pont d’Iéna… ok vroomer.  Un débat est posé aussi sur l’utilisation de l’IA dans la vidéosurveillance puisque le Préfet veut poursuivre l’expérimentation. Côté héritage des JO : libertés individuelles 0 bagnoles 1.

Les élus de droite parleront à plusieurs reprises du féminicide de Philippine, La région va même financer les frais d’avocat de la famille… je crois que c’est la première fois (est-ce parce que le violeur est étranger ?)

Le CPER mobilités en version finale est présenté au vote. Aucune modification suite à l’enquête publique. C’est un document essentiel pour définir les investissements (8,4 Mds) pour les projets de transports des prochaines années (jusqu’en 2027): tramways, bus, RER, gares, mais aussi routes. Beaucoup pour le pharaonique EOLE. Pas un euro pour des travaux de tramway T11, ni sur le fret ferroviaire, ni sur le tunnel du Châtelet. C’est aussi insuffisant concernant la rénovation du réseau pour éviter les dysfonctionnements répétés des RER, transiliens… Et c’est toujours trop pour les routes. On s’abstient.

Stéphane Beaudet annonce quitter la Vice-présidence transports. No comment (je n’ai pas eu de très bonnes relations avec lui au sein de la commission transports !).

Le nouveau ministre des transports M. Durovray (ex président du département 91) vient signer le CPER, avec le Préfet de Région. Pécresse défend les voies réservées au covoiturage mais surtout pas sur le périphérique, on n’est pas à une contradiction près. Le ministre veut que “toutes les parties prenantes” soient entendues et il annonce un RV avec A. Hidalgo… Il file la métaphore du contrat de mariage entre la région et l’Etat. “Get a room”. Pendant ce temps LFIA brandit des pancartes “non à la privatisation”.

Un nouveau vote sur la composition de la commission permanente nous permet de récupérer un siège, qui revient à Carine Pelegrin !

On vote ensuite une motion sur le “métro pour tous” c’est-à-dire l’ambition d’accessibilité du métro aux personnes à mobilité réduite. On regrette la décision bien tardive et contraire à toute la politique menée depuis 8 ans, les fausses promesses intenables (on ne pourra pas faire du 100% accessible) et la polémique avec la Maire de Paris. On s’abstient car la question des financements n’est pas vraiment calée. LFI et le PC soulignent l’importance de la présence humaine.

Anecdote : Ph. Laurent (UDI) a qui on a failli pas donné la parole : “on a eu peur de ne plus être écouté”

Le plan anti-bruit est présenté. Ce plan comprend des points parfaitement hors sujet et inutilement polémiques, comme si l’opposition à la baisse de la vitesse sur le périph’ ou les mesures de bruit dans l’hémicycle allait améliorer la situation pour les franciliens. A part ça, le constat est partagé : les nuisances sonores sont une vraie urgence sanitaire dans la région. Il y a quelques bonnes mesures. Sur le bruit routier, la droite reconnaît que la baisse de la vitesse permet de réduire le bruit, mais s’y oppose pour le périph, et parle uniquement d’enrobé phonique. Le PC propose des couvertures du périph (un peu daté…). Note pour les Parisiens : pas une ligne sur le bruit des terrasses.

Gros débat sur les nuisances aériennes. Même l’UDI a proposé l’extension du couvre-feu nocturne et le plafonnement du nombre de vols. Balayés par les LR..

On vote la DGFL soit le budget de fonctionnement des lycées publics. Sujet d’importance. L’exécutif nous envoie une heure avant le vote, un amendement qui change les équilibres pour plus de 40 établissements ! gros mépris de l’opposition. En global elle augmente autant que l’inflation, mais sans tenir compte des pratiques d’achat (les produits achetés par les lycées ont plus augmenté que le reste) et des besoins. On vote contre.

Puis ce sera le bilan des achats responsables, le rapport de la commission éthique régionale et notre voeu sur l’hébergement d’urgence.

Lisez d'autres articles de Charlotte

Vive Château d’Eau !

Le quartier de la rue du Château d’Eau, à deux pas de la mairie du 10e, concentre des salons de coiffure spécialisés africains. A tel point que c’est devenu une identité du quartier, où toute l’Ile de France vient pour des soins, des

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier