Charlotte à vélo

La séance spéciale du SDRIF-E : aménagement du territoire !

Mon compte rendu subjectif du conseil régional du 11 septembre 2024, spécial SDRIF

Valérie Pécresse commence la séance exceptionnelle consacrée au SDRIF par une introduction d’autosatisfaction et de distribution de remerciement comme aux Césars sur les JO ! Alors qu’elle ne voulait pas des questions d’actualité des groupes d’opposition et qu’elle a ajouté au dernier moment 3 motions à l’ordre du jour. La démocratie à la mode Pécresse !

Elle présente le SDRIF-E qui est le schéma d’aménagement du territoire de la région. C’est un document donc très important qui est au-dessus de tous les documents d’urbanisme et d’occupation des sols. Elle parle de la “Région des 20 minutes” (chaque Francilien doit avoir accès aux services utiles à moins de 20 minutes) mais avec bien peu de mesures pour y arriver, de “bouclier rural” plutôt que de lutte contre l’artificialisation des sols, des “nouvelles polarités” plutôt que de rééquilibrage des territoires, de création de logements mais surtout pas sociaux, de nouvelles routes encore plutôt que des transports fiables…

On commence par une motion contre la baisse de la vitesse sur le Bd périphérique.

La droite se lâche et Pécresse ose même dire que c’est une mesure “antisociale” (elle perd son sang froid !) Le PS intervient en rappelant qu’il y a bien plus d’usagers des transports qui galèrent que d’usagers du périphérique. Bizarre LFI s’abstient ! Évidemment nous rappelons que le périph v’est 500 000 riverains qui subissent bruit et pollution.

Une motion anti LNPN est portée par l’exécutif. La LNPN, c’est la Ligne Nouvelle Paris Normandie, une ligne ferroviaire qui vise entre autres à améliorer la circulation des trains entre Paris et Mantes, pour les voyageurs mais aussi pour le fret. Les élus de droite des Yvelines sont vent debout contre. La motion fait un inventaire d’arguments fallacieux. In fine la droite préfère l’autoroute A13/A14 au rail ! Sur l’artificialisation des sols de cette nouvelle ligne, nous pensons qu’on peut trouver une solution avec un tracé proche de l’autoroute.

Une motion prône la création de nouvelles places de prison en IDF, se plaçant ainsi dans le tout-carcéral, oubliant que la surpopulation carcérale est essentiellement due aux détentions préventives. Dommage que certains groupes de gauche votent pour. D’autant que ces projets de prisons se font au détriment des zones agricoles ou naturelles.

Le SDRIF-E qui est présenté est la version définitive, le projet a été voté en juillet 2023 et a fait l’objet d’une enquête publique, mais vraiment à minima , avec une seule et unique réunion publique pour toute l’Ile de France. Certains mairies et partenaires ont été entendus, mais pas les associations qui défendent l’environnement !

Un amendement de l’exécutif reprend par ci par là des propositions des groupes, mais c’est très très insuffisant. Un autre amendement de l’exécutif prévoit une enveloppe de 50 hectares pour le déménagement du PSG (cadeau au Qatar qui veut quitter le Parc des Princes qu’il ne peut privatiser ?) ; un des terrains envisagés à St Quentin en Y prévoit d’artificialiser une zone agricole. On vote contre.

On passe aux amendements des groupes politiques.

Les nôtres : revoir la trajectoire ZAN Zéro artificialisation nette, pour le ZAB (le zéro artificialisation brut, ce qui évite les compensations alibis), pour une politique en faveur de l’hébergement d’urgence, pour une vraie stratégie lycée dans les territoires, pour en finir avec les “villes dissociées”, pour le tramway T11, pour protéger les populations des zones d’épandage phytosanitaire, pour interdire les méga bassines en IDF, la reconversion de l’aéroport du Bourget, et d’autres amendements plus localisés (où nous reprenons les luttes des associations : Haropaport, BIP, Gonesse, Ligne 17…)  etc (une soixantaine ! ). Tous rejetés.

Quelques gros débats :

Sur notre amendement commun gauche-écolo sur l’imposition de 30% de logements sociaux dans les communes de plus de 3500 habitants, gros débat gauche/droite ; la droite alignant les discours anti logements sociaux, justifiant le non-respect de la loi SRU… En réalité le SDRIF-E de V. Pécresse, c’est la norme dite anti-ghetto qui dissuade de la création de logements sociaux.

Nous défendons des objectifs ambitieux de réduction de la consommation des espaces agricoles et naturels. Au contraire, la droite et en particulier les Maires de droite défendent leur droit à bétonner !

Le Vice -président qualifie même le ZAB (zéro artificialisation brute) de “décliniste” !

La droite est particulièrement remontée sur la proposition de reconversion de l’aéroport du Bourget et nous sert l’argument encore des 10 000 emplois supprimés (mais d’où ça sort ?). Ah l’ancien monde n’est pas prêt à affronter la bifurcation écologique !

A noter : les élus de droite au lieu de chanter les louanges de V. Pécresse, se sont plutôt positionnés sur les amendements de la gauche et des écolos ; avantage : cela met en avant de vrais débats politiques, là où on avait auparavant à chaque proposition, la même réponse : “avis défavorable de l’exécutif”.

Lisez d'autres articles de Charlotte

Vive Château d’Eau !

Le quartier de la rue du Château d’Eau, à deux pas de la mairie du 10e, concentre des salons de coiffure spécialisés africains. A tel point que c’est devenu une identité du quartier, où toute l’Ile de France vient pour des soins, des

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier