Plan des mobilités 2030, jeux olympiques, soutien à l’Ukraine
V. Pécresse nous attaque direct en disant qu’elle va porter plainte pour harcèlement contre des élus écolos, car trop de procédures judiciaires. Elle va nous faire pleurer.
Le PS, le PC et LFI posent la question de la vétusté des lycées et pointent la priorité aux lycées privés et le malaise de l’école. La droite fait une question parfaitement amalgamante entre islamisme et gauchisme… Et Pécresse répond “manipulation de l’extrême gauche” et nous livre encore un satisfecit sur sa politique lycées. Le déni quoi.
LREM pose la question de la cyberattaque de l’ENT. Réponse un peu vague, qui insiste sur le fait que ce n’est pas qu’en Ile de France.
Nous pointons la dégradation générale des services publics régionaux, des lycées aux transports et nous dénonçons la hausse des tarifs de cantine.
On salue l’arrivée de la nouvelle présidente du CESER, Valérie Muller. Le CESER, c’est le conseil économique, social et environnemental régional et ses avis sont toujours précieux.
Une chouette mobilisation se déroule devant le conseil régional, avec le collectif pour le triangle de Gonesse. Paille et chevaux (ceux de la police) : la campagne de Gonesse à St Ouen, pour dire non au projet de cité scolaire en plein champ et à la gare inutile.
Vient ensuite le vote du PRIC 2024 – 2027 (c’est le plan sur la formation professionnelle et sur l’insertion). Nous regrettons la vision trop dirigée vers les besoins des entreprises, et défendons les formations sanitaires et sociales, ainsi que vers les métiers de la transition, à peine évoquées.
Une expo sur l’hiver 54 de la fondation Abbé Pierre est dans les locaux du conseil régional. Franchement gonflé quand on sait la politique “anti-ghetto” qui est surtout anti logement social de V. Pécresse.
On accueille l’Ambassadeur d’Ukraine, pour une motion de solidarité de la région IDF et pour une aide d’urgence de 500 000 €, que nous votons évidemment. On regrette cependant qu’il n’y ait pas plus d’aides directes aux associations.
Le plan de mobilité 2030 est présenté par Stéphane Beaudet, le vice-président transport, qui était absent pendant la commission transport préalable…. car il était au ski (post instagram à l’appui). C’est donc avec un beau bronzage qu’il nous présente ce plan, préparé et déjà voté par IDF mobilités. On a appris très tardivement qu’on pourrait faire des amendements, et c’est ce qu’on a fait, pour défendre des objectifs plus ambitieux, des rues aux écoles, les ZTL, le choc de l’offre, le tramway T11 etc.
L’UDI parle d’un vrai plan “centriste” (c’est peut être ça le problème en fait !) et veut des objectifs “réalistes” (mais moins 55% c’est l’objectif neutralité carbone de la loi européenne sur le climat). La droite vante la vidéo protection, et trouve que sa politique est bonne sur la qualité de l’air dans le métro. Elle parle du nouveau super parc vélo de la Gare du Nord (mais c’est l’arbre qui cache la forêt car l’équipement des gares franciliennes est particulièrement mauvais). Même LREM pense que la mise en concurrence des bus en grande couronne n’a pas été une réussite ! Le PC dénonce la privatisation du réseau et demande fort justement la lutte contre les VSS dans les transports et la féminisation des noms des stations. Le RN parle évidemment de l’insécurité, mais sans rien proposer, et porte un discours très très pro-bagnole. En réponse aux interventions, S. Beaudet parle de dogmatisme et posture.
Sur les amendements, on demande un scrutin public sur les rues aux écoles. Rejeté (UDI et LR votent Contre, Gauche et ecolo votent Pour ; LREM vote Abstention), la droite vote contre sans trop se fouler pour l’expliquer. En fait, S. Beaudet ne répond à aucun des amendements écolos, sauf ceux présentés par Jean-Baptiste. Mépris total.
On vote contre, à cause des projets routiers de ce plan.
Un point est fait sur les JO, en présence du directeur du COJOP. V. Pécresse fait le pari de “la gagne collective” et “veut épater le monde”. Certes il y aura quelques “désagréments” pour les Franciliens. Le Directeur annonce qu’on est dans les temps. V. Pécresse parle de l’accélération des chantiers transports (métro 14, RER E) “grâce aux Jeux” mais oublie de mentionner que ces chantiers ont tous été initiés par P. Serne (ancien VP transport écolo), il y a plus de 10 ans et auraient vu le jour de toute façon. Nous dénonçons “le revers de la médaille” (du nom du collectif du même nom), l’envers du décors, à base d’exclusion sociale.
La chambre régionale des comptes a fait un rapport sur l’Agence des Espaces Verts (renommée IDF Nature), le rapport prône son absorption dans les services de la région et ne voit pas trop à quoi sert cette agence indépendante. Mais ses missions sont trop restreintes et l’agence manque de moyens.
On vote la création d’une mission d’information et d’évaluation sur la formation professionnelle.
Un vœu de l’UDI demande la fermeté pour les petites peines de prison, donc le tout-carcéral, en réponse aux émeutes de l’été dernier. Comme si la surpopulation carcérale n’existait pas. Hélas l’enfermement ne résout pas du tout la petite délinquance.
Le voeu de LFI porte sur la crise du logement. Rejeté évidemment.