Devant le conseil régional, deux rassemblements de courageux bravant la pluie : les salariés de l’IPR – Institut Paris Région – institut d’urbanisme qui défend son indépendance contre la volonté de mainmise politique de la région et de V. Pécresse ; et le collectif de défense du triangle de Gonesse qui bataille contre l’implantation de la gare inutile et d’une cité scolaire.
Ce sera le dernier conseil régional de Ghislaine Senée, récemment élue Sénatrice. On est tout triste de perdre notre présidente, qui démissionne, refusant le cumul des mandats. Bravo et merci Ghislaine ! Kader Chibane prend sa suite à la tête du pôle écolo.
On commence la séance par un hommage à Dominique Bernard. Puis ce sont les questions d’actualité.
LREM pose encore la question du harcèlement scolaire, mais sans que ca fasse vraiment avancer le sujet
Le RN fustige les subventions de la région sur tel ou tel film, supposé d’idéologie de gauche. Cela donne une idée de ce que donnerait une politique culturelle avec le RN au pouvoir : la cata pour la création. Il faut dire que la région IDF est très active pour aider le cinéma et la droite joue le jeu de ne pas intervenir de façon idéologique.
Nous posons la question des projets inutiles et routiers en Ile de France, du BIP dans le 95 à l’A104bis dans le 78, en passant par la cité scolaire à Gonesse. Pécresse défend la route à fond ! Elle l’aime, elle l’adore, tout comme elle adore la voiture individuelle, pour “réindustrialiser” et “faire du lien”… Que des contresens avec toutes les études scientifiques et urbanistiques.
Le PS et le PC posent la question de l’état des lycées. Pécresse répond encore et encore en parlant du bilan de la gauche (oui elle ose encore après plus d’un mandat). Après elle dit qu’il y a eu des problèmes dixit : le Covid et Anne Hidalgo ! WTF.
L’UDI pose la question de la régionalisation de service PAM, transports à la demande des personnes en situation de handicap. En effet, le transfert de la gestion de Paris, du 94 à la Région a généré une grosse dégradation de la qualité de service. Bon c’est la faute à Kéolis l’opérateur qui a gagné le marché. Ah bon ? le privé ça ne marche pas ?
LR parle de l’assassinat de Dominique Bernard et de la montée de l’antisémitisme … pour développer un discours très sécuritaire sur les lycées. Donc ce sera une surenchère sur les caméras, les brigades régionales de sécurité et même des maîtres chiens, alors que la police reste une compétence nationale.
LFI pose la question des punaises de lit (pff), mais aussi de la politique “antighetto” qui est en fait très anti logement social. Tiens, Pécresse demande de bétonner – pardon de ne pas limiter les capacités de construction – et avoue que le SDRIF-E sera là pour ça !
Une motion est proposée par l’exécutif sur le conflit au proche-orient. Cette motion, dont le texte de départ était inacceptable, a beaucoup évolué dans le bon sens. La majorité du pôle écolo reste contre, en raison du non appel au cessez le feu. Nous faisons “Ne participe pas au vote” surtout pour rappeler qu’il n’est pas de la compétence d’une collectivité de prendre part dans des positions diplomatiques françaises.
On a la nausée quand on écoute le RN qui ose citer Camus. Pécresse les calme direct en parlant ouvertement d’hypocrisie. Une fois n’est pas coutume, on applaudit.
On passe au vote sur l’accord Beaune-Pécresse sur le financement des transports. C’est évidemment un accord à minima, qui fait des collectivités et des usagers, les variables d’ajustement. A terme c’est bien un pass Navigo, à 100 €. Aucune des propositions faites pendant la concertation, notre plan B, n’ont été entendues…
Pour le débat d’orientation budgétaire, la droite parle toujours de “sérieux” budgétaire, mais ça rabote sur beaucoup de secteurs. Et côté recettes, ils radinent par exemple, sur la taxe carte grise en supprimant le rabais pour les véhicules peu polluants. Le problème c’est que ce budget ne prendra pas en compte la réalité de l’IDF, avec l’inflation, les inégalités sociales, la galère dans les transports … et qu’il loupera encore une fois les enjeux environnementaux et climatiques.
On vote, à bulletin secret, le renouvellement de la commission permanente, et on perd 1 poste sur 6 ; 1 voix a manqué. Mauvaise journée pour l’écologie. C’est une voix en moins pour tout le reste du mandat…
Une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle est proposée pour les agents de la région. Mais il s’agit d’une simple application d’un décret ! La région aurait pu revaloriser les salaires.
Le bilan des aides montrent que les aides baissent pour les PME, notamment culturelles (effet post-covid), sans aucune aide particulière aux structures de l’économie sociale et solidaire, qui sont en difficulté. Et beaucoup est consacré à la recherche et au développement … mais c’est tout pour des entreprises privées.
Nous présentons un vœu sur le glyphosate, en ce jour néfaste, où l’Europe a décidé l’autorisation de ce poison pour encore 10 ans. L’idée, par ce vœu, est de réaffirmer la volonté de sortie des pesticides, par des subventions à l’agroécologie et des aides à la conversion, de refuser les fonds aux exploitations qui ont recours au glyphosate, de passer à 50% de produits bio dans les cantines scolaires… La droite vote contre et prétend que c’est une accusation des agriculteurs – alors que ce sont eux les premières victimes – et ressort tous les clichés anti-écolos de base. Et ose comparer le glyphosate aux vaccins et aux médicaments. Plus c’est gros…
Les socialistes présentent un voeu sur les nuisances sonores aériennes. Mais un peu timide et ne voulant pas condamner la construction sur le triangle de Gonesse juste sous le couloir aérien. Bof. Je vote pour quand même.