Ma question à la présidente de région :
“RER en travaux avec des interruptions totales de lignes, derniers trains à 21h, incidents à répétition, retards, saturation des quais et des rames, pannes entraînant parfois des évacuations, offre toujours insuffisante sur les bus et les métros, rames surchauffées, … La galère était bien au rendez-vous de cet été et se poursuit à la rentrée.
Alors on pourrait comprendre que les travaux sont nécessaires. Mais la plupart n’auront que peu d’impact sur le quotidien des Franciliens : travaux gigantesques pour un nouveau RER qui relie Paris à La Défense, construction du CDG Express qui ne concernera que les 5% des Franciliens les plus riches, accumulation des travaux pour les JO. En revanche les nuisances, elles, touchent tout le monde. On nous avait prédit une année noire pour 2023. On est servis.
Il n’y a pas que les travaux. Il y a aussi la désorganisation des bus en grande couronne avec l’explosion de temps de trajet, la vétusté du matériel roulant et du réseau, le manque de conducteurs pour assurer une offre à la hauteur des besoins. Et le climat social qui s’est détérioré alors que la privatisation du réseau RATP avance.
Et les élèves et étudiants ont droit à la cerise sur le gâteau : l’augmentation de 7% de leur carte Imagin’R.
Alors madame la Présidente, que comptez-vous faire pour les usagers ? pas pour les privilégiés qui iront voir les JO, non pas pour les touristes ou hommes d’affaires, mais pour celles et ceux qui ont besoin que leur métro, leur RER, leur train, leur bus arrive et les amène à leur travail ou à leurs études à l’heure.
Quand verrons nous des améliorations sensibles sur les RER B et D, non pas en 2030 mais en 2024 ?”