Charlotte à vélo

Février 2022 : guichets en gare, pollutions, laïcité, formation…

Mon compte-rendu subjectif du conseil régional du 16 février 2022

LFIA pose la question de l’incinérateur d’Ivry et des pollutions inquiétantes aux dioxines. V. Pécresse répond que ce n’est pas de la compétence de la région, ne refuse pas d’agir

En réponse au PS qui reparlait du rapport de la chambre régionale des comptes sur les lycées en IDF, V. Pécresse vante les partenariats publics privés et reparle de la situation laissée par la gauche il y a plus de 6 ans ! Ca va tenir encore longtemps cette excuse ?

Puis on parle de la privatisation des transports et de la fermeture des guichets. Pécresse dit bien qu’il n’y aura pas de perte sur l’emploi, et parle au contraire de réouverture de gares ou d’espaces publics en gare. Ben voyons. Il y avait une manif devant le conseil régional ce matin. Sud Rail nous expliquait qu’il était prévu la fermeture de plus d’une centaine de guichets en gare, soit la suppression de 338 postes. Alors ? qui va assurer la présence humaine dans les gares ? les maîtres-chiens ? il est là le service public ferroviaire ?

Nous posons la question de la pollution de l’air en Ile de France. La région et Airparif ont lancé une étude sur les nanoparticules. Pécresse vante les études, mais n’annonce pas grand chose en termes d’actions concrètes. On mesure, on mesure, mais on agit pas.

Echanges pénibles sur les hijabeuses (joueuses de foot voilées), et sur d’autres sujets typique des débats nauséabonds avec l’extrême-droite

La droite parle du RER B, des problèmes de ponctualité et des travaux qui vont impacter non seulement les usagers du RER mais aussi les concerts et événements au Stade de France. Dernier épisode cocasse : le gouvernement a décidé de reporter les travaux pour que Indochine puisse faire son concert ! Mais la droite et LREM dans leur petite guéguerre ne parlent jamais de la cause de ces problèmes : les travaux sont ceux du CDG Express, qui vont faire de 2022 et même 2023, des années noires pour les usagers du RER B et D.*

Vient ensuite le débat sur la charte de la laïcité. Cette charte est imposée à toutes les associations – mais certaines, laïques, refusent de la signer. Nous dénonçons le débat caricatural. La droite instrumentalise la laïcité à des fins politiciennes et toujours contre l’islam. Nous réaffirmons au contraire l’importance de la loi de 1905 et de la neutralité. Car Mme Pécresse s’offusque des prières de rue à Barbès, mais pas de celles à Versailles. Et puis pourquoi les donneurs de leçon de la laïcité financent-ils les lycées confessionnels ?

Concrètement cette nouvelle charte va permettre d’investir dans la formation, et dans les associations très laïcardes (merci les copains).

A l’occasion d’un amendement proposé par LREM, le président de séance en profite pour afficher un mépris vis-à-vis de l’oratrice, d’un sexisme particulièrement gratiné.

Le sujet suivant porte sur l’aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau. On vote pour, même si, je suis plutôt pour aider le sport amateur que le pro !

On parle ensuite des fonds européens : le fond européen de développement régional et le fond social européen. L’exécutif régional s’octroie ainsi le pouvoir de décider, sans que nous ayons le programme opérationnel. On pose la question de la transparence et du débat démocratique. On nous promet une discussion dans la commission des finances, en mai, mais qui risque d’arriver trop tard.

Le sujet suivant est le fond de soutien au bail réel solidaire (BRS) et l’aide à l’accession sociale à la propriété. Cela permet de lutter contre la spéculation immobilière, en dissociant le foncier du bâti. Ce dispositif est celui de la loi ALUR (et fait par Cécile Duflot), que nous soutenons – et souvent contre la droite ! Bon pas de quoi résoudre la crise du logement.

On vote ensuite pour la prolongation du contrat de plan inter-région Vallée de la Seine. De quoi évoquer pêle-mêle les questions d’aménagement du territoire et de démographie, de la ligne ferroviaire Paris-Normandie, de la Seine et du fluvial, d’hydrogène… et de vélo au travers de la véloroute La Seine à vélo.

Vient ensuite la question des modalités de concertation sur le SDRIF-E, c’est à dire rien de moins que l’avenir de notre région ! Nous demandons à être créatifs sur les outils à mobiliser.

On parle ensuite du fond d’investissement stratégique. Nous votons la demande de renvoi pour faire la lumière sur le rôle du cabinet Deloitte. On redemande encore et encore d’asseoir les aides sur des critères environnementaux et sociaux.

Ensuite, il sera question de recherche, du “Campus Versailles, Patrimoine et artisanat d’excellence” (sic), du budget participatif écologique, de l’emploi et de protection sociale des agents de la région et de formation pro (le PRIC pour les intimes)… mais je laisse la place à mes collègues (on est en demi-jauge)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier