Aujourd’hui tout Paris passe à 30 km/h en vitesse maximale autorisée. Enfin tout Paris ou presque ! puisque certains axes resteront à 50 km/h. Hélas pour ma pomme, il s’agit les Champs Elysée et du boulevard Malesherbes, deux passages obligés pour ceux qui velotafent de Paris à la Défense…
Mais sur le reste des rues, ça va être top ! Évidemment, les vélos ne vont pas être impactés directement par la mesure, même si certains cyclistes un peu trop pressés, ont envie de flirter avec les vitesses des coureurs du Tour de France, qui font du 45 de moyenne ! Non non le cycliste urbain, même avec assistance électrique, ne dépasse que rarement le 25 km/h. Et moi je suis plutôt à 15 km/h. Rien ne sert de courir, il faut partir à temps !
On a entendu beaucoup de bêtises ces derniers temps sur la question de la pollution à 30 km/h. Des journalistes et blogueurs très pro-bagnoles ont relayé une étude du CEREMA, et avec un chouille de mauvaise foi, l’ont interprété en disant qu’à 30 km/h on polluait plus qu’à 50… Mais grave erreur, il s’agit d’une étude parlant de vitesse moyenne, pas de vitesse max. Et à Paris, si la vitesse max est à 50, la vitesse moyenne est de 13 km/h. Ben oui, on s’arrête, on accélère. En ville, ce qui émet le plus de polluant c’est l’accélération, pas la vitesse. Et si on regarde bien cette étude, elle plaide plutôt pour limiter la vitesse à 110 sur les autoroutes et à 90 sur les 4 voies. Alors ? Chiche ?
Le principal impact du 30 km/h, ce sera le bruit mais aussi le différentiel de vitesse entre les vélos et les véhicules motorisés. Et là ça change tout. Se faire doubler à vélo par une voiture à 50 km/h c’est un peu la même sensation que d’être un piéton sur l’autoroute. Et d’un point de vue sécurité, on y gagne énormément. Dois-je rappeler que ce qui freine le plus les gens de se mettre au vélotaf, c’est la sécurité ? La réponse est dans les pistes cyclables protégées, mais aussi dans l’apaisement de la ville et donc des vitesses.
Et puis, comme le dit Joe Dassin, à Paris à vélo, on dépasse les autos ! alors si pour aller d’un point A à un point B, le vélo est aussi voire plus rapide que la voiture, c’est tout gagné !
(125e épisode)