J’irai au Havre. Mais pour la première fois, je vais aux journées d’été des écologistes à reculons.
Je ne connaissais pas le rappeur Médine, et avec la polémique et son tweet antisémite, je découvre qu’il est antisémite – ou tout du moins qu’il l’a été à plusieurs reprises.
Fallait-il l’inviter ou maintenir son invitation aux journées d’été ? Non je ne pense pas. Vraiment. Inviter une personne qui a été antisémite à plusieurs reprises est même un peu plus qu’une erreur. A cause de la portée symbolique de cette “invitation à discuter”.
Au nom de l’ouverture, on ne peut pas laisser filer ce genre de comportement. Il faudrait tout simplement dire à Médine qu’il n’est plus le bienvenue parmi nous.
Mais je n’annule pas ma venue aux JDE, car je sais que cette “erreur” est malheureuse mais ne résume pas la position de mon mouvement politique. En effet, si je viens c’est parce que je sais que EELV a, ces dernières années, réellement posé la question de l’antisémitisme à gauche, et plus généralement en France. Le parti écolo a même adopté un texte de doctrine sur l’antisémitisme, lors du conseil fédéral de juillet dernier (https://www.eelv.fr/CF-juillet-2023-MH-antisemitisme/)
Je viens car il y aura Nadine Herrati et tous les écolos qui s’engagent contre l’antisémitisme, en tant que tel. Je me rends compte avec cette sale histoire à quel point que ce combat est plus que jamais d’actualité.