Mon CR subjectif du conseil régional du 31 mai 2023
V. Pécresse commence par annoncer qu’elle va porter personnellement plainte pour harcèlement contre trois élus écolos – pour l’avoir poursuivi en justice à chaque fois qu’il y avait un loup. Elle se permet une attaque en règle contre EELV sous les applaudissements nourris de la droite. De la pure intimidation. C’est raté, on sera toujours intransigeant sur la probité des élus. Le ton est donné : haro sur la gauche et l’opposition, c’est vraiment très agressif – et cela dénigre notre travail d’élu.
Sur les questions d’actualité, pas très intéressant. La droite attaque LFI. On apprend – Ô surprise – que LREM, comme Pécresse et LR, est contre la voie dédiée sur le périphérique. On pose la question des mesures prévues pour faire face à la sécheresse en IDF de 2023 : elle répond “on a signé une convention avec l’ONF ; on a demandé une carte à l’IPR, je vais recevoir le chef Raoni” ouf on est sauvé…
V. Pécresse nous pose son chantage : avant 16h nous devons accepter son deal sur le règlement intérieur : LFI et le PC gardent leurs groupes mais l’opposition perd du temps de parole (1mn au lieu de 3mn pour les explications de vote).
On examine ensuite le compte administratif 2022, qui est l’occasion de faire le bilan de l’année. Nous faisons le constat d’une baisse des crédits pour les lycées et le logement des jeunes, l’abandon des missions locales, l’inefficacité des dispositifs pour aider les collectivités… sans parler de la dégradation des services publics des transports ou autres.
La région ne fait que thésauriser et ne fait pas assez. On vote contre.
Puis c’est le budget supplémentaire 2023. La région fait des rallonges sur le permis de conduire, sur un chèque de 150 € pour les dépenses énergétiques (pris sur le Fond Social Européen), sur de nouvelles aides aux entreprises (encore!), pour les communes rurales…
Nous faisons des amendements sur les urgences : les lycées pro, la végétalisation des cours de lycées, l’insertion des jeunes, pour refuser la hausse du pass Imagin’R…
Tous rejetés. On vote contre.
La liste des emplois permet de faire le point sur la région en tant qu’employeur. RAS.
La région nous présente son projet de fusion-absorption du Comité régional du tourisme au sein de Choose Paris Region. Tout va dans le sens de promouvoir un tourisme d’affaires et l’attractivité pour les visiteurs les plus riches et qui viennent de loin, très loin. Avec une vision du tourisme hyper mondialisé et bien loin du service public.
L’exécutif présente une motion anti voie dédiée sur le Boulevard Périphérique. L’occasion pour la droite de “se payer” Anne Hidalgo avec un dogmatisme et une ode à la bagnole digne de Pompidou. LR, UDI, le RN et LREM la votent “comme un seul homme”. Evidemment, nous votons contre, comme le PS et LFI. Le PC s’abstient (!?)
La chambre régionale des comptes présente un rapport sur le Fond résilience, fond qui a arrosé pas mal d’entreprises, sans évidemment leur demander quoi que ce soit, et sans beaucoup de transparence.
On arrive en fin de séance sur la révision du règlement intérieur. En effet, Valérie Pécresse n’ayant pas de 49.3 sous la main, décide de réviser pour la 14e fois le règlement intérieur pour museler l’opposition. Initialement elle voulait faire disparaître les groupes PC et LFI. Après des tribunes, des émois, des communiqués, des cris et quelques négociations, les deux groupes finalement resteront ! Mais hélas, la révision touche aussi au temps de parole et au droit d’amendement. La règle sera 50 / 50 pour le temps de parole (50% pour la majorité et 50% pour l’opposition) et avec 1 mn au lieu de 3 pour les explications de vote ; le temps de l’opposition sera réduit in fine.
Un voeu est présenté par la LFI sur la visibilité du soutien aux personnes LGBTI
Un vœu est présenté par le PC pour demander la suspension de la privatisation des transports.
—————-
mon intervention sur le périph : https://t.co/9XQlcYb7ZN
le fil de nos interventions : https://twitter.com/PoleEcolo_IDF/status/1663810592224735234?s=20