La séance s’ouvre sur un soutien aux Français détenus en Iran… alors qu’elle avait refusé ce même type de soutien auparavant. Mais mieux vaut tard que jamais.
Plusieurs questions sont posées suite au meurtre d’une surveillante par un collégien. Hélas la droite n’a que des réponses sécuritaires à donner (caméras, brigades, fouilles, sanction des familles) alors que nous demandons au contraire des moyens pour la prévention et la formation des éducateurs des travailleurs sociaux alors que ETSUP, leur école, a déposé le bilan.
V. Pécresse verse des larmes de crocodile sur l’industrie automobile qui se meurt petit à petit en IDF. Dernier épisode en date : le site de Poissy de Stellantis est menacé, mais comme la région a envie d’y placer le nouveau stade de Qatar / PSG, ça sent le sapin pour l’usine. La bonne nouvelle, c’est qu’on ne pourra pas faire le gros stade sans modification du SDRIF. Pour aider l’usine, Pécresse parle des aides … aux PME ; c’est vraiment hors sujet.
A une question sur la privatisation des bus, V. Pécresse garde sa ligne. Tout va bien Mme la Marquise. Elle en profite pour dire un peu n’importe quoi en parlant des nouveaux opérateurs privés !
Le budget supplémentaire n’a pas permis hélas de rattraper les casses du budget initial qui avait été le résultat du “comité de la hache”. Rien pour le logement social, dégradation des services publics…
Lors du débat, on a évoqué la suppression de la subvention de la région à la sécurisation de la marche des fiertés, pour une simple affiche qui ne plaisait pas à la droite ! Gros débats très houleux, avec passe d’arme entre Sophia Chikirou (on aurait pu avoir une meilleure porte-parole…) et Catherine Michaud (“non les LGBT ne sont pas condamnés à être de gauche”).
On vote une charte sur le don d’organes.
Un voeu des Macronistes sur les bus enfile les bonnes intentions, en oubliant la catastrophe de la privatisation du réseau RATP. On s’abstient.
Un voeu du RN porte sur la sécurité dans les lycées. Horrible.