mon compte-rendu subjectif du conseil régional IDF du 25 septembre 2025
La séance s’ouvre sur une demande du groupe communiste de démission de la présidente de la commission des finances (une macroniste) car ses déclarations et abstention sur le budget la placent plutôt dans le camp de l’exécutif et non dans l’opposition. Dans sa réponse, Pécresse mélange tout… Avec des oppositions comme celle-là Valérie Pécresse est tranquille !
Le PS pose une question d’actualité sur la santé mentale des jeunes (un petit air de déjà vu, puisque nous avions posé la même question la dernière fois).
En réponse à une question (téléphonée) de l’UDI, V. Pécresse demande au 1er ministre plus de pouvoirs pour les régions et en particulier l’IDF.
Le contexte budgétaire national inquiète à gauche, et conforte la droite dans ses désirs d’austérité. Le PC demande cash si Pécresse est prête à aller au gouvernement Lecornu. Pas de réponse.
Après une question de LFI sur le soutien de la région à l’association Laissez les servir, accusée de violences pendant une colo (mais aussi de prosélytisme religieux), la région annonce avoir suspendu les subventions.
Le RN fait de la surenchère sur l’insécurité dans les transports. Pécresse n’est pas en reste…
Suite aux conclusions défavorables de la commissaire enquêtrice, nous demandons l’abandon du projet de cité scolaire et la protection des terres agricoles de Gonesse. Pécresse continue de défendre ce projet au nom des investissements pour le 95.
On attaque le débat sur le Plan des Mobilités Ile de France.
Le CESER donne un avis que je trouve assez cinglant sur plusieurs points. Il n’est applaudi que par la gauche.
Le PS dénonce le fait que l’objectif de 20% de véhicules électriques n’est pas atteignable et parle du manque d’air concernant le financement des transports en commun.
L’UDI loue la vision des mobilités basée sur le “progrès technique” et en profite pour citer Giscard d’Estaing ! C’est pas lui qui voulait adapter la ville à la voiture ?
Delphine Bürkli ne peut intervenir car “elle est bloquée dans les bouchons parisiens” : sic. on lui rappelle que le 9e arrondissement est directement relié au Conseil régional à St Ouen par la ligne de métro 14… La droite intervient encore pour dire son amour à la voiture. Pffff.
Pécresse reprend la parole pour redire tout le mal qu’elle pense de la baisse de la vitesse max sur le Bd Périphérique. Et fait un bilan totalement tronqué de l’opération un an après.
Tous les amendements de l’opposition n’ont même pas le droit à une réponse de l’exécutif. Parodie de débat démocratique.
Le PS s’abstient et remercie la région, le PC vote pour. Nous votons contre car pas à la hauteur des enjeux.
Vient le rapport de la chambre régionale des comptes sur la politique routière. La droite ne considère que le problème du millefeuille administratif et en profite pour réclamer la compétence sur toutes les routes et autoroutes. Sauf que la CRC conteste implicitement l’intérêt du “plan anti-bouchon” de Mme Pécresse (on en parle de son “succès” ?), et demande plutôt de se concentrer sur la sécurité routière. Nous ajoutons sécurité climatique et sanitaire.
Vient ensuite la DGFL, soit la dotation globale de fonctionnement des lycées. Est-ce que la région finance correctement les lycées franciliens ? Non. Car c’est bien un recul (baisse nette de 2,3 millions, décorrélée de l’inflation), mais la droite pense le contraire, avec une belle pirouette excel. Avec des conséquences directes sur la précarité menstruelle par exemple (les distributeurs de protections périodiques sont parfois bien vides). La gauche conteste aussi le financement des lycées privés.
Et puis c’est l’occasion de parler de la suppression de manuels scolaires papier, au profit d’un tout numérique, imposé aux profs. C’est pas comme si les jeunes avaient besoin de temps d’écran supplémentaire ! La droite applaudit et rejette nos amendements.
Une communication est faite sur la situation au proche orient, en écho à la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France. Nous demandons la suspension des accords avec Israël et que la France s’engage pour faire cesser le génocide à Gaza. En dehors du RN qui se fait le porte parole de Netanyahou, les discours sont plutôt de bonne tenue.
Le schéma directeur des formations professionnelles est présenté. Cela concerne les lycées pro. On présente divers amendements, dont la rénovation des lycées pro, les formations sur la transition écologique…
On vote ensuite la création d’un “tiers-lieu” dédié à l’IA autour du lycée Paul Valéry. Le groupe vote contre, pour appeler à plutôt réguler l’IA, encadrer les usages et vérifier aussi quelles entreprises partenaires
18h pour cause de contraintes boulot, je vais rater le rapport de la commission d’éthique, une motion sur l’usage et les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes, un voeu du PS sur les missions locales et notre voeu (écolo) sur la baisse de la vitesse sur les autoroutes ! Il parait que le LFI s’est abstenu sur notre voeu… On découvre un vœu de l’exécutif dernière minute (arrivée : 18h) pour des enrobés phoniques sur le Boulevard Périphérique. Pour moi irrecevable et ni fait ni à faire. Le groupe pôle écolo boycotte.