Charlotte à vélo

des métros toute la nuit ?

Emmanuel Grégoire candidat PS à la Mairie de Paris a fait une proposition remarquée lors de sa compagne : ouvrir les métros la nuit.

En tant que membre de la commission transports de la région IDF, voici mon avis, sous forme de réponse aux questions que chacun-e peut se poser. 

Est-elle pertinente dans le cadre de la campagne pour Paris ? plutôt non, car si la Ville de Paris est un des partenaires importants d’Ile de France Mobilité, elle est loin d’avoir la main sur les décisions. C’est bien la Région Ile de France qui décide de tout ce qui relève des transports en commun, bus, tram et métros. Et en l’occurrence, politiquement, c’est la majorité de droite de Valérie Pécresse qui décide.

Quels coûts pour la Ville ? vu l’état des finances des transports dans la région, le coût de cette mesure serait probablement supporté entièrement par la Ville de Paris. La mesure est estimée à 500 millions d’euros annuels, ce qui n’est pas négligeable à l’heure des choix budgétaires très contraints. C’est aussi un problème pour l’entretien des voies : c’est aussi ce qui fait que le métro de New York est en mauvais état.

Est-ce une priorité ? Clairement ça se discute. En matière de transports en commun en Ile de France, la priorité des priorités c’est le bon fonctionnement des lignes existantes surchargées et souvent en panne, comme les RER B et D ou la ligne 8 du métro, mais aussi une meilleure desserte en banlieue et en grande couronne, avec de meilleures fréquences et des horaires élargis de 5h à minuit. 

Et concernant le métro parisien, nous pensons que la priorité devrait être son accessibilité aux personnes en situation de handicap. 

Est-ce une demande des usagers ? ce n’est pas un relayé par les associations qui le représentent. Certes les noctambus ne constituent pas forcément une offre de transport nocturne formidable, mais ils vont loin (plus loin que les métros) et ne sont pas pleins. 

Est-ce une mesure socialement intéressante ? Cela peut intéresser les travailleurs de la nuit, mais le métro souvent ne suffit pas pour leurs besoins de mobilité, puisque beaucoup habitent bien plus loin qu’en petite couronne. C’est aussi une mesure qui peut plaire aux jeunes qui profitent plus que d’autres de Paris la nuit, mais là encore, il y a peut être d’autres modes possibles comme le vélo ou d’autres priorités pour leur mobilité comme le pass Navigo gratuit pour les étudiants boursiers.

Est-ce une mesure écologiquement intéressante ? pour le report modal, cela n’aurait peu d’impact, puisque la plupart des trajets en voiture ne se font pas la nuit. Pour la vie nocturne, cela aura probablement un effet d’augmentation du nombre de voyages, avec des problèmes de nuisances sonores et vibratoires ponctuelles pour celles et ceux qui vivent à proximité des voies du métro aérien, ou juste au-dessus des voies de métro souterraines.

 

En conclusion, l’intérêt de cette mesure est vraiment discutable.

Lisez d'autres articles de Charlotte

des métros toute la nuit ?

Emmanuel Grégoire candidat PS à la Mairie de Paris a fait une proposition remarquée lors de sa compagne : ouvrir les métros la nuit. En tant que membre de la commission transports de la région IDF, voici mon avis, sous forme de réponse

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier