Depuis le temps qu’on m’en parlait, j’ai fini par le croiser, celui-là.
C’est ce gars, qui, à vélo, se comporte comme un gros c… en 4×4 – le mec vraiment pas cool. C’est celui qui insulte les piétons quand ils mettent trop de temps à traverser, qui leur coupe la route, qui tape sur les carrosseries, qui roule dans les flaques et arrose les autres, qui s’impatiente derrière le cycliste qui pédale doucement devant lui, qui se met à contresens devant toi (dans le genre taureau pas content qui veut passer quand même) et qui a le regard un peu vachard, limite exaspéré, pas bienveillant du tout.
Bref, le comportement assez standard d’un Parisien de très méchante humeur. Mais côté cycliste, c’est quand même pas courant. Je le croise très rarement, ce grand méchant cycliste, même si, statistiquement, il y a la même proportion de cons chez les cyclistes que dans d’autres populations.
Eh bien, malgré sa rareté, ce grand méchant a réussi son coup : il flingue l’image de tous les cyclistes. Et c’est pour ça qu’au boulot ou au comptoir, on continue de dire que tous les cyclistes sont des dangers…
Il est tellement célèbre que je pensais même que c’était devenu une sorte de légende urbaine, comme les crocodiles dans les égouts. À la fin, le gars ne fait pas que renverser les piétons, il mord les enfants, crève les pneus, renverse les motos, crée des embouteillages et augmente l’essence !
Alors qu’en fait, les cyclistes, même pas très gentils, sauvent le climat et la sécu, purifient l’air de Paris, le rendent plus beau et moins bruyant et désengorgent les métros… Mais ça, tout le monde s’en fout. On préfère penser au grand méchant cycliste !
(78e épisode)