Il n’y a pas que les grosses cylindrées et les voitures de course qui font rêver (enfin moi, perso, les trucs à moteur me laissent de marbre). Nous aussi, les cyclistes, on a le droit de fantasmer sur de jolies mécaniques.
Et comme je ne suis pas spécialement accro au point de chercher le magazine spécialisé en beaux vélos, que je ne suis pas une fan du Tour de France (le seul moment où le vélo passe à la télé), je profite de mon trajet quotidien et du fait que les cyclistes sont de plus en plus nombreux pour mater – discrètement, bien sûr – le galbe d’un garde-boue, le dessin d’un cadre ou d’une peinture métallisée rouge ou bleue.
J’adore les vélos rétro genre Peugeot, les vélos hollandais noirs comme des taxis londoniens. J’aime aussi le côté rigolo et frimeur des beach-cruisers ou la sobriété d’un fixie. J’aime moins les VTT ou les VTC qui sont pour moi l’équivalent du survêtement (fonctionnel mais moche).
Mais je ne franchis pas le pas d’en changer ; je reste fidèle à mon vélo vert, pas pourri ni vieux mais « vintage ». Ben oui, un vélo, c’est sentimental, on s’y attache. Et mater n’est pas tromper !
Et puis je mate aussi les vêtements, les sacs, les chaussures… Avec ma position dos droit, j’ai un super champ de vision qui me permet de feuilleter Paris comme un magazine !
(52e épisode)