« Je ne comprends pas en quoi la LNPN est un avantage pour nous », se questionne une résidente de Rosny-sur-Seine. Ce à quoi Charlotte Nenner, conseillère régionale d’Île-de-France au sein du pôle écologiste, répond vouloir se battre pour que des trains « s’arrêtent à Mantes-la-Jolie ». Un point qui, à ce stade, n’est pas réglé. « Ça serait incohérent de ne pas le faire, on est obligé d’avoir cet arrêt », estime l’élue.
Les écologistes franciliens proposent s’ajouter une taxe sur les vols privés, qui « aurait surtout une portée symbolique », reconnaît Charlotte Nenner. Car la fiscalité, comme chacun sait, n’a pas seulement vocation à remplir les caisses, mais aussi à annoncer des priorités et infléchir les comportements.
Faisons de Paris une ville sans pub. Réintroduisons l’art dans la ville en profitant des panneaux existants et non gênants pour les piétons pour de l’expression libre et artistique. Et remplaçons les autres panneaux par des arbres. C’est bien le Paris de Sempé que nous voulons : un Paris où l’art et la nature retrouvent toute leur place!
Dans les faits, cela n'est pas toujours respecté, comme sur la place des Vosges, où la publicité occupait l'échafaudage alors que les travaux étaient en intérieur, et même, une fois le chantier achevé », dénonce Charlotte Nenner, coprésidente de l'association Résistance à l'agression publicitaire, qui se bat de longue date contre « une pollution visuelle et une atteinte au patrimoine scandaleuses ».
« On est confrontés à un paradoxe : le code du patrimoine autorise des publicités immenses sur les monuments historiques alors que le code de l'environnement les interdit, sans dérogation possible, à moins de 100 mètres de ces mêmes bâtiments », poursuit-elle.
Malgré ces modifications, les antipub ne décolèrent pas. Ils dénoncent toujours « une pollution visuelle et une consommation d'énergie inutile ». « On voudrait que la Cnil s'exprime enfin sur la légitimité des écrans à collecter des données », souligne par ailleurs Charlotte Nenner, présidente de Résistance à l'agression publicitaire.
Les habitants, plutôt satisfaits dans l'ensemble, continuent néanmoins à pointer du doigt les embouteillages... Mais là aussi, il semblerait que ça s'arrange : la vitesse de circulation sur Magenta qui stagnait à 9 km/h au mois d'août est passée à 10,5 km en novembre. C'est encore lent, mais ça se rapproche de la vitesse parisienne moyenne qui tourne autour de 16 km/h! «Ca se voit nettement sur certains carrefours, se réjouit Charlotte Nenner, conseillère verte de Paris, élue dans le Xe, où les feux ont été mieux réglés. »
Les écolos ont néanmoins continué à critiquer la subvention par la voix de Charlotte Nenner. L'élue du Xe a souligné les soupçons qui pèsent sur les finances du club. « Si j'en crois les informations parues dans la presse, le PSG aurait fraudé près de 4 millions d'euros par an en charges sociales. En tout, près de 28 millions d'euros auront échappé au fisc. La mairie est exigeante vis-à-vis des associations subventionnées, qu'elle le soit aussi avec le club de foot ! D'autant que le PSG n'est pas une association sans but lucratif... » persifle l'élue.
l aura néanmoins permis d'inscrire le sujet à l'ordre du jour de la commission qui planche sur le règlement local publicitaire. « Nous voulions tirer la sonnette d'alarme pour que la commission évoque ce sujet, se félicite l'élue verte du Xe, Charlotte Nenner. La politique de la RATP en matière de publicité est d'aller dans le toujours plus plutôt que dans le mieux.»
1,7 milliard d’euros. L’équivalent de 3000 lits en CHU ou d’un revenu de 750 euros pendant un an pour 182 000 personnes, comme l’a listé, mercredi soir, l’élu de gauche Charlotte Nenner, lors de la séance plénière du conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Cette somme vertigineuse, c’est le coût supplémentaire annoncé par SNCF Réseau, en septembre dernier, pour le financement d’Éole, le prolongement du RER E vers La Défense (Hauts-de-Seine) et Mantes-la-Jolie (Yvelines).
La rue du Faubourg-Saint-Denis, habituellement saturée de véhicules klaxonnant, est devenue fréquentable. Les bouchons s'y font plus rares. Cet axe qui descend du boulevard Magenta vers Bonne-Nouvelle subissait une importante circulation de transit et était devenu un véritable entonnoir. Ce qui a motivé la mise en place en novembre de ce plan anti-voitures, concocté par Charlotte Nenner, l'adjointe Verts au maire du Xe, en charge de la voirie et des transports.
Charlotte Nenner, les Verts, 29 ans, adjointe du X e et conseillère de Paris : « Le renouveau de l'appareil politique est nécessaire et je l'espère. Même si je sais que certains sont accros au pouvoir... Pour éviter une nouvelle déconvenue, je pense qu'il faut des réformes fermes, de vrais changements et pas de simples accords d'appareils : interdire le cumul des mandats. Il ne faut pas que les élus puissent occuper des postes des années entières... A force, certains d'entre eux ne se rendent plus compte des réalités quotidiennes. Et nous devons aussi donner la parole aux jeunes, aux personnes étrangères, qui ont une réelle attente mais n'ont pas le droit de voter. »
© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier