La plupart du temps, un vélo, c’est très silencieux. Mais comme le mien est franchement vintage et qu’il dort dans la rue, il a tendance à faire des bruits. Ces petits bruits, c’est un peu sa signature sonore, comme une maison d’enfance où on connaît par cœur tous les grincements, le bruit que fait le vent contre les fenêtres ou les pas dans le couloir… Là, c’est quand on pédale : un petit clic par-ci, par-là, un frottement… et parfois, ça vire carrément au bruit de casserole.
Par exemple, mes freins font un hiiiii un peu désagréable. Et quand je ne mets pas mon antivol bien par-dessus le pare-chaîne, ça vibre de partout et ça fait des glongs bien louches. Ma roue avant aussi fait des bruits suspects. J’ai trouvé une solution toute provisoire : un coup de pied dans le garde-boue et ça marche. Ou pas. La dernière fois, j’ai eu beau taper, rien à faire, ça grinçait ! On aurait dit que mon vélo criait de douleur !
On a donc été chez le toubib. Enfin, chez le vélociste, qui m’a réparé mon vélo en re-rayonnant la roue avant. Oui, un rayon pété, ça fait pas mal de bruit !
D’ailleurs, j’ai fait une petite infidélité à Fred, le mécano-magicien de Vélo Electro, mais j’avais pas le temps. Car la dernière fois que Fred a touché à mon vélo, c’était pour le ressusciter. Il était tellement mort, ce vélo, usé jusqu’à la corde, qu’il ne faisait pas un bruit de casserole, c’était devenu une grande casserole. Ma frangine m’a offert la renaissance de mon vélo grâce à Fred. Et là, il est passé de casserole à grande muette – avec un petit vvvvv – de la belle mécanique qui marche ! Ha, quel artiste !
(85e épisode)