Charlotte à vélo

contre un voeu xénophobe du RN

Intervention en réponse à un voeu du RN demandant de “mettre fin aux avantages tarifaires dans les transports publics franciliens pour les étrangers en situation irrégulière”

Nous y voilà, encore une occasion d’accuser les étrangers. On pourrait parler de natation, d’électricité, ou d’arbres, l’extrême droite trouverait un arabe à blamer.

Mais on voit bien ici votre tentative de singer la droite régionale en la reprenant mot pour mot sur le sujet. Évidemment c’est un piège tendu et nous comptons sur la droite républicaine pour refuser ce baiser de Judas et de ne pas voter la proposition de l’extrême droite.

En ce qui nous concerne, de Minneapolis à Paris, il y aura toujours sur votre chemin des Résistantes et résistants, qui combattront vos politiques xénophobes et racistes.

On rappelle que lorsque Madame Pécresse a voulu mettre en œuvre cette mesure, c’est l’écologiste Pierre Serne qui a fait reconnaître à la justice l’illégalité de la proposition, et nous en sommes fiers. Nous vous rappelons donc que le tribunal a rejeté cette mesure car elle méconnaît les dispositions de l’article L. 1113-1 du code des transports. En effet, les réductions tarifaires concernant les transports n’entendent qu’une seule condition de ressources, et non pas la régularité du séjour en France. Et pourquoi cette disposition existe ? parce qu’il s’agit de transports et de contribution à la hauteur de ses moyens. C’est une politique de transport et non une politique de chasse aux immigrés. On a mieux à faire que de transformer les agents de transports publics en police de l’immigration, en mini ICE francilienne ! 

Pour notre part, nous sommes à l’antipode de vos obsessions. Attention à la syncope, chers collègues du RN : nous considérons que le meilleur moyen de se débarrasser des « sans papiers », c’est de les régulariser et que l’immigration est une chance. Grâce aux immigrés, nous avons des médecins et des aides soignants, nous avons des ouvriers du bâtiment et des cuisiniers pour nos restaurants, des nounous pour nos bébés et des auxiliaires de vie pour nos aînés. Face aux guerres et persécutions dans le monde, nous réaffirmons que Paris et sa région doivent être, plus que jamais, une ville refuge, la capitale des droits de l’homme et de l’accueil digne.

Nous voulons une Région qui traite ses citoyens avec une égale considération. Quant à vous, vous ne supportez pas l’altérité. Alors, pour votre vœu, c’est poubelle jaune !”

Lisez d'autres articles de Charlotte

contre un voeu xénophobe du RN

Intervention en réponse à un voeu du RN demandant de “mettre fin aux avantages tarifaires dans les transports publics franciliens pour les étrangers en situation irrégulière” “Nous y voilà, encore une occasion d’accuser les étrangers. On pourrait parler de natation, d’électricité, ou d’arbres,

Lire la suite

Le budget 2026 de la région IDF

mon compte-rendu subjectif du conseil régional des 16 et 17 décembre 2025   Les recettes baissent de 4%, à cause des dotations de l’État qui diminuent. La région IDF, comme toutes les collectivités territoriales, pâtit durement du budget d’austérité du gouvernement. Les plaintes

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier