Charlotte à vélo

Budget 2024 et Contrats Plan État-Région

Mon compte-rendu subjectif du conseil régional du 20 et 21 décembre 2023.

C’est la séance marathon du budget 2024.

On accueille Sandrine Grandgambe, nouvelle élue du pôle écologiste (élue suite à la démission de Ghislaine Senée)

Le RN dépose une motion de renvoi. Nous prenons la parole pour dire que nous ne voterons jamais avec le parti d’extrême-droite. C’est dit. L’ambiance est post Projet de Loi Immigration : tendue. A gauche, nous sommes écoeurés, d’autant que V. Pecresse a osé dire que le projet de loi était insuffisant !

Le budget est encore bien de droite. Il flatte les agences de notation et l’UDI parle encore de gestion en “bon père de famille”. C’est surtout des coupes tous azimuts pour tous les services publics régionaux.  Au contraire, on défendra tout au long de nos interventions, une vraie politique de protection.

On aborde, en parenthèse, le volet mobilité du CPER, c’est à dire le contrat de plan Etat Région pour tous les investissements cofinancés entre l’Etat, la région, les collectivités et opérateurs. C’est quand même 8 milliards sur 5 ans. Le RN intervient en total hors-sujet et ne dit pas un mot des investissements ! incompétence, incompétence. J’interviens pour regretter le manque de crédit pour rénover l’existant (15% seulement). Le PC regrette le manque de crédits de la part de l’Etat (je ne suis pas tout à fait d’accord, 3 milliards pour l’Ile de France c’est pas mal et il ne faut pas que l’Etat renforce encore la centralité de l’IDF…). S. Beaudet, le VP transports, me crie dessus et ne parle que du précédent CPER de 2015. Bon j’ai dû toucher une corde sensible pour qu’il s’énerve comme ça !

On défend le prolongement de la ligne T11 plutôt que la ligne de métro 19. Réponse de l’exécutif : les études se poursuivront (mais le projet de T11 n’est pas inscrit !).

Une signature solennelle du protocole est carrément organisée avec Clément Beaune, qui n’a pas démissionné donc (pas bien courageux). Le groupe PS part. Kader, notre président de groupe, va dire à C. Beaune que la loi Immigration est une honte. LFI fait un mode happening avec des affiches “Beaune, courage, démission”. On se tape les longs discours. C. Beaune donne dans le “chère Valérie”. Ils signent.

Pour l’examen du budget transport, l’exécutif vante un budget d’investissement important (plus de 1 milliard!). Mais on en a déjà parlé. Côté fonctionnement, toute l’opposition parle des hausses des tarifs et de la qualité de service qui n’est pas au rendez-vous. S. Beaudet dit que les galères sont surtout dues aux travaux et que les efforts sont faits. Il rejette toute demande de réorientation budgétaire sur la maintenance et la modernisation du réseau.

Je présente un amendement pour geler les tarifs sociaux et le tarif de la carte Imagin’R. Les deux sont rejetés, sans que l’exécutif daigne répondre.

Bon je suis malade et pas bien du tout. Je rentre et reviendrai demain si ça va mieux. Désolée

Lisez d'autres articles de Charlotte

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier