Charlotte à vélo

En allant au boulot à vélo … j’étais un des deux

Le Maire de Montpellier aurait mieux fait de se taire ce jour-là. En octobre dernier, il a dit bien haut et fort, devant micros, qu’on ne faisait pas une piste cyclable pour deux personnes.

Alors évidemment, c’est le genre de bêtise crasse qui fait réagir au quart de tour tout bon cycliste. Et à Montpellier, ils étaient trèèèès nombreux à dire, lors d’une manif un peu improvisée, que chacun était « un des deux ». Le hashtag Je suis un des deux a même eu son petit succès.

Et ce n’est pas qu’à Montpellier qu’on entend ce genre d’ânerie. Le nombre de personnes qui (se) font la réflexion, en voyant une piste cyclable vide, que c’est du « gâchis » d’argent public… Comme si un aménagement cyclable était une lubie de riche bobo quasi inexistant (puisqu’il est deux) – et qui prend de la place à la bagnole en plus…

Alors reprenons. Donc un aménagement est nécessaire que s’il y a du monde dessus ? Donc il faudrait virer les trottoirs des rues un peu désertes « parce qu’on va pas faire une infrastructure pour 2 piétons » ? De même, on peut aussi transformer en chemin de terre toutes les petites routes très peu fréquentées. Ben oui, « on va pas dépenser des millions pour 2 voitures » !

Bref, ce raisonnement basé sur la popularité de telle ou telle rue ou route est parfaitement idiot. Et question infrastructure, c’est marrant de comparer le prix de l’entretien d’une voirie où passent quelques voitures bien lourdes et des camions, par rapport à une piste cyclable. Où est le gaspillage d’argent public, si on le compare au nombre de personnes transportées ?

Et puis plus il y a de pistes cyclables, plus il y aura de vélos… Mais ce n’est pas instantané ! Il faut convaincre, tester l’itinéraire une fois, un dimanche peut-être, puis tenter un essai pour aller au boulot… Et hop, un de plus. Puis un autre et un autre, etc.

Et là, on est nombreux à être un des deux.

(84e épisode)

Lisez d'autres articles de Charlotte

Non à la fermeture de classe à l’école Chabrol

Lettre ouverte à Mme Julie Benetti, Rectrice de l’Académie de Paris, En tant qu’habitante du 10e, citoyenne engagée, Conseillère régionale, suppléante du député Pouria AMIRSHAHI et ancienne parent d’élève, je vous écris pour vous demander de revoir votre décision de fermer, une nouvelle

Lire la suite

Pollutions

Le 20 mai dernier, notre député Pouria Amirshahi, organisait une réunion publique sur l’eau et les PFAS. En effet, l’association Générations Futures a réalisé en janvier dernier des analyses de l’eau dans plusieurs communes en France. A Paris 10e leur prélèvement montre la

Lire la suite

Les cyclistes sont-ils le chaos en ville ?

C’est ce que sous-entend l’édito de Philippe Bernard dans le Monde du 8 juin. Peu documenté, ni chiffré, faisant la part belle aux clichés anti-écolos, il reste néanmoins très représentatif d’un irritant majeur chez les Parisien.nes : les conflits piétons-vélos. D’abord il faut

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier