Voici une brève réaction au plan Dati sur la circulation :
1- il est bien question de “mieux circuler”
La priorité est donnée aux véhicules motorisés. C’est clair. Avec Dati, c’est bien la voiture qui est en tête des priorités de sa politique municipale : plus de places de stationnement, pas de limitation de vitesse, création de nouvelles voies circulées rue de Rivoli etc.
2- une politique anti-vélo
Malgré la bonne volonté affichée, les mesures annoncées sont anti-vélo : des quais de la Seine interdits aux vélos, une voie de moins pour les vélos sur Rivoli
Elle ne répond pas vraiment sur la surcharge des pistes cyclables et n’a aucun plan concret pour sécuriser les piétons et les vélos… à part accuser ces derniers de tous les maux.
Clairement on peut craindre un stop très net sur la politique vélo dans Paris, voire un retour en arrière.
3- Des solutions éculées ou techniques à des problèmes systémiques
pour le périphérique, c’est des grands travaux très chers … pour garder l’autoroute urbaine : la couverture du périphérique et les enrobés phoniques sont les “solutions” de la droite. Une cloche sur la pollution de l’air (et encore pas partout), une solution insatisfaisante sur les enrobés phoniques (qui sont déjà en partie installés sur le périph), et rien du tout sur les accidents.
Quant aux parkings relais à tarif réduit, ils existent déjà, souvent aux grandes gares RER, mais là il faudra aussi voir avec son “amie”, Mme Pécresse, et accessoirement avec les communes de banlieue, qui préfèrent peut être du logement, des services publics ou de l’activité, plutôt que des hectares de parking.
source : https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-a-paris-berges-de-la-seine-rue-de-rivoli-peripherique-le-plan-de-rachida-dati-pour-mieux-circuler-16-11-2025-5DPZWYLUVNEYXDRVYVXSLGDU3E.php?ts=1763374163717