Philippe Juraver, Conseiller régional, mon collègue LFI de la commission transport, vient de nous quitter, mort d’un cancer foudroyant. Nous lui rendons un hommage appuyé. Il était un vrai cheminot à la commission transport, un ancien conducteur du RER pour défendre les salariés et les usagers au Conseil d’administration d’IDF Mobilités, un militant syndicaliste, un élu engagé et un grand défenseur des transports publics. Nous perdons un élu en or. Nous perdons une belle personne.
La séance commence sur les questions d’actualité
Ah il y a un nouvel élu du RN suite à une démission : le gars est adjoint à Hénin Beaumont (spoiler : pas en IDF).
LFI et le PC demandent de rétablir les aides aux MDPH (maisons du handicap), dénoncent les dysfonctionnements du PAM régionalisé et du transport scolaire adapté aux élèves en situation de handicap. Pécresse répond en globalisant les chiffres et compare encore sa politique à celle de la gauche d’il y a plus de 10 ans.
Les macronistes parlent de l’anniversaire des attentats du 13 novembre et demandent un bilan des actions de sécurité de la région. L’occasion pour Valérie Pécresse pour en faire des tartines sur la question et se vanter de son “formidable” bilan… alors que la police est avant tout une compétence nationale. Beaucoup d’agitation et d’instrumentalisation de la laïcité, à mon goût.
J’écoute pas la droite ni le RN. J’étais au café. Tant pis.
Nous posons la question de l’actualité de la COP 30 et de l’incurie du gouvernement français. Nous pointons les contradictions de la majorité de Pécresse qui se vante par une tribune d’agir pour le climat, et d’autre part finance des routes, artificialise les sols, donne des aides aux entreprises sans aucune condition… Pécresse parle de la baisse des émissions des GES en IDF en se vantant que le trafic routier a diminué, grâce à sa “révolution des transports” (elle a confondu avec “galère des transports”).
Le PS pointe le sondage qui met la région IDF en presque bonne dernière de l’image des citoyens sur la gestion de la région.
V. Pécresse présente les orientations budgétaires de 2026.
Évidemment c’est l’austérité qui ne dit pas son nom. Elle présente des chiffres sur plusieurs années, pour parler de transition écologique… Sur les mobilités – et la hausse prévue des tarifs – elle dit son opposition à la nouvelle taxe sur le pétrole des jets privés, gagnée par les députés écolos… tout pour sauver les copains ultra-riches, alors qu’elle ne recherche aucune ressource complémentaire pour aider au financement des transports en commun.
Le problème c’est que la région n’a presque plus d’autonomie fiscale, le CESER préconise donc de se concentrer sur ses compétences.
Nous présentons une motion de rejet, car on n’a pas de visibilité de la part de l’Etat. On navigue à vue et on débat sur du très approximatif.
Le grand perdant du budget, ce sera la formation professionnelle, avec un budget amputé de moitié. A la fin, ce sera la galère pour les chômeurs et les victimes des fermetures d’usines et d’entreprises, les jeunes précaires qui ne trouvent pas d’emploi etc.
Une délégation ukrainienne est invitée et témoigne des attaques horribles contre les civils, les bâtiments, les infrastructures… La région IDF aide à des projets pour le futur en Ukraine. Le partenariat de 1,2 M€ vise l’éducation, les échanges, le développement, les transports. La région a donné 400 bus.
Tout le monde salue ce partenariat sauf le RN qui fait une intervention assez dégueu : pro-Poutine un jour pro-Poutine toujours.
La chambre régionale des comptes a remis un rapport sur la situation financière de l’IDF. Le PC ironise et dit qu’on a pas le même rapport : la majorité y voit une validation, l’opposition de très mauvais choix et une mauvaise gestion : les loyers du siège qui ont explosé, des secteurs hors compétence de la région, comme la sécurité, le recours aux cabinets de conseil…
On vote la “taxe additionnelle spéciale annuelle”, qui est une des seules ressources fiscales de la région. C’est une taxe supplémentaire à la taxe foncière qui va directement au financement des transports. On dénonce l’hypocrisie des députés de droite qui ne cherchent jamais de nouveaux financements. La droite choisit donc de faire payer les usagers et d’augmenter les tarifs.
J’interviens sur le CPIER*, un contrat sur la vallée de la Seine, signé entre l’Etat et les régions IDF et Normandie. Au cœur du débat, le projet LNPN (Ligne Nouvelle de train Paris Normandie), bloquée par la droite francilienne depuis au moins deux ans. On s’abstient car manque d’ambition.
Un bilan des aides aux entreprises est présenté. Mais comme il n’y a pas de conditionnalité de ces aides, pas de bilan de ce côté
Un rapport de la chambre régionale des comptes sur le lycée Marcel Cachin à St Ouen en lien avec les JO. Coûts élevés, pas d’héritage, irrégularités dans la passation du marché… Le Vice-président perd son calme n’acceptant pas la critique.
La séance s’interrompt pour la remise des médailles de la région pour les actes de courage, d’engagement et de solidarité, pour une quinzaine de citoyens. On fait une super photo avec Annie avec Ludovic Franceschet, l’éboueur parisien le plus connu des réseaux sociaux, tout de strass vêtu !
Une motion de l’exécutif est présentée sur le sujet de la décentralisation. C’est une liste impressionnante de 40 sujets qui seraient passés sous gouvernance de la région : santé, éducation, écoles etc. LFI parle de baronnies et de féodalisme. Le PC en profite pour demander une nouvelle fois la suppression de la métropole du Grand Paris, qualifiée de “machin”. Le débat est assez pénible car le président de séance se permet des commentaires après chaque intervention, un peu en mode comptoir. Nous demandons surtout une autonomie fiscale de la région. La décentralisation oui, mais comme ça. Il faut surtout assumer les compétences qu’on a déjà.
Un vœu de la droite LR demande à l’Etat un maintien de la TVA pour les régions pour le projet de loi de finance 2026, avec un texte bourré d’erreurs et d’accusations tous azimuts de la gauche irresponsable. Et complètement dingue quand on connaît les débats à l’assemblée sur la loi de finance !
Un vœu du groupe UDI porte sur une nouvelle aide régionale à l’ingénierie communale.
————
* le texte de mon intervention
https://charlottavelo.fr/2025/11/19/idf-et-normandie-un-contrat-de-plan-qui-manque-dambition/