On commence cette séance par une motion sur l’Iran. On parle de plus en plus de l’actualité internationale (hélas bien chargée) et de moins en moins des Francilien.nes. Bref. Bien évidemment on vote pour cette solidarité avec le peuple Iranien tué par les mollahs (la droite cherche la polémique),
Une question téléphonée sur La Défense permet à V. Pécresse d’en mettre une couche sur les investissements démentiels sur ce secteur, sans parler des bureaux vides et de la fuite en avant de la construction des tours.
Deux questions d’actualités portent sur le harcèlement scolaire suite au suicide d’une lycéenne francilienne. La réponse est forcément peu satisfaisante…
Un débat se tient sur les déserts médicaux en IDF et la santé. Un plan de 75 M€ est engagé sur la santé. Mais le plan ne soutient pas les centres de santé du domaine public, avec des médecins salariés. La droite aide plutôt les SCI et les cabines de téléconsultation. Ce plan a aussi de gros angles morts : la santé environnementale et la santé mentale. Par exemple, la charte de prévention des cancers oublie les pesticides et les PFAS ! Un amendement LFI propose de ne pas subventionner les médecins en secteur 2. La droite répond qu’il n’y a pas de honte à gagner de l’argent…
La région signe un partenariat avec l’institut national du cancer.
Un rapport de la chambré régionale des comptes est présenté sur le logement étudiant. La gauche dénonce le manque de moyens et d’ambition de la politique régionale, face au déficit chronique en IDF.
Autre problème ignoré : le non recours aux aides régionales.
On vote le classement des parcs naturels régionaux du Gatinais et du Vexin, qui s’agrandissent de 60km2 et tant mieux, mais sans moyens supplémentaires. LFI demande d’abolir la chasse dans les PNR. Et c’est le délégué, JF Renard, qui défend la chasse à la tribune !
On termine cette courte séance par deux voeux. Un des macronistes sur la sécurité, pardon la “tranquillité publique” : ça penche franchement à droite (ni de gauche ni de gauche), avec un soutien explicite au bouclier de sécurité de Pécresse, aux drones et aux vidéos algorithmiques. Et surtout c’est dingue d’oublier que c’est la compétence de l’Etat avant tout.
L’autre voeu du RN demande à ce que les sans papiers ne bénéficient pas des tarifs sociaux. Voeu bien xénophobe évidemment. Extrait de mon intervention à ce sujet : “de Minneapolis à Paris, il y aura toujours sur votre chemin des Résistantes et résistants, qui combattront vos politiques xénophobes et racistes. On a mieux à faire que de transformer les agents du transport public en police de l’immigration, en mini ICE francilienne”. https://charlottavelo.fr/2026/01/29/contre-un-voeu-xenophobe-du-rn/
La droite ne participe pas au vote…