Charlotte à vélo

mon compte-rendu du conseil régional du 25 juin 2026

mon compte-rendu subjectif du conseil régional du 25 juin 2026

Il y a du mouvement depuis la dernière séance du conseil régional ! Beaucoup de Conseillers régionaux sont ou restent Maires (toujours en cumul) ; le groupe macroniste s’éclate en deux, une partie rejoint le groupe UDI-Modem une autre reste avec les Horizon – Renaissance, avec 8 élus et passe dans la majorité de V. Pécresse. Les 50 nuances de l’extrême centre sont toutes bien à droite !

Le Pôle Écolo accueille une élue de plus, Marie Atallah, suite à la démission de Sofia Chikirou devenue Conseillère de Paris (en plus de députée). LFI ne peut plus maintenir son groupe et les élus insoumis rejoignent le groupe communiste (alliance technique). Enfin le groupe écolo retrouve la présidence de la commission des finances (avec Jean-Luc Dumesnil)

 

Le groupe communiste pose une question sur la fermeture annoncée des classes de mer à Cancale. V. Pécresse répond à côté.

 

Les socialistes et les centristes posent la question de la gestion de la canicule. V. Pécresse annonce une aide de 1 millions d’euros pour les ventilateurs et climatiseurs pour les lycées et fait l’inventaire des transports climatisés. Mais peine à donner une estimation de l’ampleur des dégâts et des conditions de transports là où les rames sont vétustes. Et c’est bien la droite au gouvernement qui maintient les épreuves du bac !

 

Le RN dénonce la place de l’extrême gauche dans les lycées, notamment au lycée de Bondy, et fait un amalgame honteux avec l’assassinat de Samuel Paty.

 

Je pose la question sur le droit aux vacances et le droit à la fraîcheur. La baignade du Port au Cerise reste encore fermée cet été. VP répond que tout va bien et que la région fait des bassins provisoires et forme des maîtres nageurs pour l’apprentissage de la nage… mais quel résultat ? combien de noyés ? et les bases de loisirs non gratuites les jours de canicule. 

 

La droite fait semblant de critiquer la politique de l’Etat sur les coupes concernant l’apprentissage.

 

Une motion sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles est votée à l’unanimité. On demande néanmoins que les moyens y compris ceux de la région soient à la hauteur.

 

Le Préfet de police de Paris est présent pour répondre aux questions des groupes politiques. Il parle de l’augmentation sensible des interventions d’urgence des pompiers. Le Préfet critique les procédures nécessaires pour l’utilisation des drônes (ça s’appelle l’Etat de droit !). Avec la droite et l’extrême-droite c’est un festival de surenchère sécuritaire. Nous posons une question sur les contrôles au faciès et le Préfet répond par le recrutement d’une déontologue. Kader Chibane témoigne de contrôle avec des demandes sur les noms de ses parents et le Préfet ne répond pas quant à la légalité de ces demandes.

NB on apprend une campagne de prévention sur le protoxyde d’azote dans les lycées à la rentrée.

 

Une nouvelle politique contractuelle régionale clarifie les cadres de subventions des communes, interco et départements, sur l’aménagement, l’environnement, la ruralité, l’énergie, le vélo, la sécurité etc. On regrette le peu de préparation et de discussion en commission et on demande que les contrats vélo ne subventionnent que les vraies pistes cyclables (et non les “bandes” ou simple “itinéraire” vélo) et que les contrats sécurité privilégient le bon accueil des victimes dans les commissariats.

 

La Présidente annonce son nouvel exécutif avec des Présidents délégués, des Vice-Présidents et X Délégués spéciaux (dont un chargé des inondations). Une armée mexicaine ! Et qui récompense les macronistes passés dans sa majorité.

 

On parle du compte financier unique, c’est-à-dire de la réalité vs ce qui a été annoncé. Ainsi, on sait qu’une partie des investissements dans les transports n’est pas dépensée (alors que les besoins sont énormes), idem pour le budget lycée, la charge de la dette explose (+47%), les crédits de la formation professionnelle se sont effondrés. Les recettes baissent beaucoup à cause de l’Etat avec la fin de dispositifs. 

 

Le budget supplémentaire rate l’essentiel et le nécessaire rattrapage pour l’adaptation au réchauffement climatique ou pour remettre des manuels scolaires papiers dans les lycées.

On vote contre.

 

On s’abstient sur le plafond de rémunération des élus fixé à 21 600 € annuels, en dénonçant la gestion de SEM (sociétés d’économies mixtes) qui peuvent dériver.

 

Un rapport présente l’évaluation des politiques publiques, mais qui oublie certains indicateurs qui fachent,  : par exemple, moins 50 000 lycéens à la cantine en 2024 alors qu’on a plus de lycéens !

 

La stratégie sur les data centers de la région est axée sur la question de la souveraineté. Les impacts environnementaux sont nombreux (eau, énergie, chaleur, bruit, gaz à effet de serre…) mais l’exécutif dit préférer encadrer que les laisser s’installer sans contrôle ailleurs. Nous demandons d’arrêter avec le toujours plus et toujours plus gros et nous relayons aussi les mobilisations à Fougu par exemple. Les groupes de gauche présentent des amendements pour ne pas artificialiser les sols ou refuser le campus géant IA dans le 77. Amendements refusés. On s’abstient.

 

Divers rapports sont votés sur les emplois et les instances représentatives du personnel.

 

Vient ensuite le rapport de la chambre régionale des comptes sur l’orchestre national d’IdF. Anne-Claire Jarry-Bouabid intervient. Et ce sera son dernier conseil car elle part vivre aux Etats-Unis (au FMI) ! Merci à elle pour son engagement de plus de 10 ans.

 

On présentera un vœu pour faire de l’économie sociale et solidaire un vrai outil régional au service de la transition écologique. J’ai dû partir mais je parie que la droite va défendre les actionnaires et la sacro-sainte économie de marché ! 

 

Lisez d'autres articles de Charlotte

mon compte-rendu du conseil régional du 25 juin 2026

mon compte-rendu subjectif du conseil régional du 25 juin 2026 Il y a du mouvement depuis la dernière séance du conseil régional ! Beaucoup de Conseillers régionaux sont ou restent Maires (toujours en cumul) ; le groupe macroniste s’éclate en deux, une partie

Lire la suite

Conseil d’arrondissement du 12 mai 2026

Voici un compte-rendu (subjectif) du conseil d’arrondissement du 12 mai 2026 Le parti “L’Après” pose une question sur les campements des exilés sous le métro aérien. Cela correspond à un vœu de la majorité. Il y a une augmentation des sans-abris du 10e

Lire la suite

Les Ecologistes au Conseil du 10e arrondissement

Discours des Ecologistes pour le conseil d’arrondissement qui a élu la Maire et ses Adjoint-es.   Permettez moi d’exprimer au nom de notre groupe toutes nos félicitations à tous les élues de ce conseil d’arrondissement majorité et opposition. Pour moi c’est un come

Lire la suite

© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier