Charlotte à…

… la Région

  • June 18, 2025

Mon compte-rendu subjectif du Conseil régional du 18 juin 2025

La séance s’ouvre sur un soutien aux Français détenus en Iran… alors qu’elle avait refusé ce même type de soutien auparavant. Mais mieux vaut tard que jamais. Plusieurs questions sont posées suite au meurtre d’une surveillante par un collégien. Hélas la droite n’a que des réponses sécuritaires à donner (caméras, brigades, fouilles, sanction des familles) alors que nous demandons au contraire des moyens pour la prévention et la formation des éducateurs des travailleurs sociaux alors que ETSUP, leur école, a déposé le bilan. V. Pécresse verse des larmes de crocodile

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  • February 19, 2025

Boire ou ne pas boire l’eau du robinet ?

Les associations Générations Futures et UFC-Que Choisir ont publié une étude sur l’eau du robinet. Ils ont trouvé la présence d’un polluant éternel (PFAS) dans l’eau du robinet de Paris 10e. Il s’agit de TFA, un résidu de pesticide, qui contamine l’eau. Mais ce qui est plus rassurant, c’est que l’eau de Paris est 100% conforme aux normes sanitaires. Selon une étude de la régie publique Eau de Paris sur les 20 PFAS qui seront intégrés au contrôle sanitaire, 14 sont totalement absents, les 6 détectés restent bien en dessous

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  • December 19, 2024

Pourquoi nous votons contre le budget de la région IDF

Mon compte-rendu subjectif du conseil régional de décembre 2024 On commence par une minute de silence pour Mayotte. Une aide d’urgence sera débloquée. Pécresse présente son budget 2025. Alors que l’Etat lui demandait une économie de 320 millions, le budget de la région se voit réduit de 760 millions ! Soit une cure d’austérité inédite et grave qui touche tous les secteurs, sauf la sécurité qui n’est pas de la compétence régionale et l’agriculture. Alors que l’Etat n’a plus de budget, certains pensent qu’il faut tout reporter et ne pas

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  • December 5, 2024

Les rencontres vélo IDF

Compte-rendu (tout à fait subjectif) des rencontres vélos IDF du 5 décembre 2024 La rencontre est ouverte par un hommage indispensable à Paul Varry, cycliste tué par un automobiliste. On parlera beaucoup de violence motorisée et de violence routière. La volonté est de s’engager pour le zéro mort et zéro blessé grave. Côté politique, notons la nomination à la région de Marianne Duranton, déléguée spéciale aux mobilités durables, qui se déclare elle-même cycliste, mais qui semble peu au fait des politiques vélo. Je note quelques perles : se plaint des

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  • November 26, 2024

Austérité budgétaire, formation professionnelle

Mon compte-rendu subjectif du conseil régional du 26 novembre 2024 Concernant les questions d’actualité, le PC pose la question du fiasco de la mise en concurrence des bus en grande couronne. Valérie Pécresse défend son formidable “dialogue social” et ce en pleine grève des chauffeurs de bus de Cergy Pontoise. Bof. Nous posons la question de la prévention des inondations, en interpellant la présidente sur sa politique de “non adaptation” aux dérèglements climatiques, et d’artificialisation des sols encore permise par le récent SDRIF. Elle répond que la compétence sur la

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  • October 24, 2024

Après la mort du cycliste Paul Varry, quelles réponses politiques ?

Je suis encore bouleversée par l’assassinat de Paul Varry, cycliste parisien écrasé par un automobiliste. En étant vélotaffeuse et cycliste du quotidien, militante vélo et écologiste et mère d’un cycliste de 19 ans, je suis particulièrement touchée par ce drame, ce meurtre. Mais en tant que responsable politique, il est de notre responsabilité de dépasser la compassion et se mobiliser pour agir, pour pacifier l’espace public, pour tendre vers le zéro mort dans nos rues, pour sécuriser les déplacements à vélo. “Plus jamais ça” Tout d’abord il faut rappeler que

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  • September 27, 2024

Handicap : de l’accessibilité du métro parisien

Mon intervention à l’occasion de la présentation d’une motion sur le “métro pour tous”. Nous soutenons sans réserve l’ambition d’un métro plus accessible. Dans cette motion, vous nous faites un satisfecit sur la mise en accessibilité du réseau de transports IDF, alors que pour le métro parisien, ça n’a pas progressé d’un poil depuis que vous êtes à la tête de la région. Cet été, le monde est venu à Paris, et y a malheureusement constaté notre retard en la matière. Car c’est bien un revirement de votre politique. Exemple

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  • September 26, 2024

Accessibilité du métro, investissements transports, plan anti-bruit, DGFL…

Mon compte-rendu subjectif du conseil régional du 26 septembre 2024 4 élus (1 non inscrit, 2 UDI et 1 maconiste) rejoignent le groupe majoritaire “IDF rassemblée”  lui donnant une majorité absolue (dont Philippe Bouriachi, pourtant élu sur la liste écolo, la honte) Côté questions d’actualité, LFI parle du scandale des crèches privées, le PC interpelle Pécresse sur les dysfonctionnement des bus en grande couronne due à l’ouverture à la concurrence (elle botte en touche vers IDF mobilités), les macronistes posent la question des disparités de tarification des transports pour les

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  • September 11, 2024

La séance spéciale du SDRIF-E : aménagement du territoire !

Mon compte rendu subjectif du conseil régional du 11 septembre 2024, spécial SDRIF Valérie Pécresse commence la séance exceptionnelle consacrée au SDRIF par une introduction d’autosatisfaction et de distribution de remerciement comme aux Césars sur les JO ! Alors qu’elle ne voulait pas des questions d’actualité des groupes d’opposition et qu’elle a ajouté au dernier moment 3 motions à l’ordre du jour. La démocratie à la mode Pécresse ! Elle présente le SDRIF-E qui est le schéma d’aménagement du territoire de la région. C’est un document donc très important qui

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  • September 11, 2024

50 km/h sur le Périphérique : moins de bruit, moins de pollution et moins d’accidents

Intervention à propos d’une motion de la majorité s’opposant à la baisse de la vitesse à 50 km/h sur le Boulevard périphérique. Mme Pécresse vous parlez d’une mesure “antisociale” mais je crois que vous avez perdu votre sang froid. Un demi-million de personnes, souvent parmi les plus précaires, vivent à proximité du Périphérique, dans un air deux fois plus pollué que la moyenne, et subissent un bruit qui dépasse de jour comme de nuit les 70 à 80 décibels. Alors contrairement aux conservateurs amoureux du tout voiture, nous sommes tout

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  • September 11, 2024

À propos de la Ligne Nouvelle Paris Normandie

Valérie Pécresse sacrifie La Nouvelle Ligne Paris Normandie (LNPN) au détriment de la politique climat et de la mobilité des Francilien.nes et des Normand.es. Elle présente une motion au conseil régional IDF de septembre 2024. Elle veut ainsi enterrer ce projet ferroviaire pourtant indispensable à nos deux territoires. Dans cette motion, plusieurs arguments fallacieux sont avancés. Artificialisation des sols ? avec un SDRIF-E beaucoup trop timide sur le sujet de l’artificialisation, avec le bétonnage des terres de Gonesses, de Saclay, des terres du Val d’OIse traversées par le projet du

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  • August 19, 2024

Rail, baignade urbaine et mobilités : mes olympiades “vacances interrail”

Après des vacances interrail en Allemagne, Danemark, Suisse et France, voici mon classement personnel, sur 3 épreuves, assorti de quelques explications politiques (le tout est subjectif bien sûr) Epreuve n°1 : Ferroviaire  Médaille d’or : la Suisse Trains ponctuels, fiables, fréquents, confortables, qui vont partout (même en haut de la montagne Jungfrau!). Les vélos sont les bienvenus avec réservation et il y a de la place pour le stationnement en gare. Il y a même des voitures spécial enfants avec toboggan et jeux. Pourquoi ? La Suisse a une politique

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  • May 29, 2024

Mon compte-rendu subjectif du Conseil régional du 29 mai 2024

LR et LREM posent des questions d’actualité, très pro-bagnoles, sur le Bd périphérique, en criant au chaos et à l’enfer, alors que le projet de la mairie de Paris consiste simplement en une limitation à 50 km/h et une voie réservée aux transports en commun, taxis et co-voiturage. Sur la forme, Jean Brun parle de “l’escrologie des écologistes” … tout va bien au pays des insultes. Bref toujours la même rengaine, celle que la droite nous a servi au moment de la piétonisation des voies sur berges. La droite toujours

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  • May 7, 2024

A propos du projet de ZTL (Zone à Trafic Limité) de Paris centre

Ma contribution à l’enquête publique – Mai 2024 Le projet de ZTL pour Paris Centre est tout à fait bénéfique pour plusieurs raisons : Le trafic de transit ne devrait jamais passer par les centres urbains, à commencer par le centre de Paris Le trafic de transit est explicitement visé dans le projet de ZTL. Hors les centres urbains, très denses en piétons, ont vocation à laisser toute la place aux mobilités actives. Le trafic de transit vient donc ajouter une fonction routière à des quartiers historiques, touristiques et denses.

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  • March 28, 2024

8 amendements écolos au plan des mobilités 2030

Amendements Pôle Ecolo présentés sur le Plan des mobilités 2030 – Mars 2024 – tous rejetés, sauf celui sur la multimodalité. Piétons : Rue aux écoles Ajout d’un article “Donne mandat à la Présidente pour ajouter  dans le Plan de mobilité 2030, une action dédiée au développement des rues aux écoles” Exposé des motifs En Ile de France, si 41% des déplacements quotidiens se font exclusivement à pied, la marche est une mobilité délaissée depuis longtemps par les politiques publiques. La pratique de la marche à pied quotidiennement permet de

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  • March 27, 2024

Mon compte rendu subjectif du conseil régional du 27 mars 2024

Plan des mobilités 2030, jeux olympiques, soutien à l’Ukraine  V. Pécresse nous attaque direct en disant qu’elle va porter plainte pour harcèlement contre des élus écolos, car trop de procédures judiciaires. Elle va nous faire pleurer. Le PS, le PC et LFI posent la question de la vétusté des lycées et pointent la priorité aux lycées privés et le malaise de l’école. La droite fait une question parfaitement amalgamante entre islamisme et gauchisme… Et Pécresse répond “manipulation de l’extrême gauche” et nous livre encore un satisfecit sur sa politique lycées.

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  • March 27, 2024

À propos du plan de mobilités 2030

Intervention du 27 mars 2024 – Débat sur le Projet de Plan de mobilités.   La question des mobilités et de leur avenir est centrale. Enjeux climatiques, environnementaux, mais aussi sociaux. Cela touche aussi aux questions de sécurité, de santé et de qualité de vie. Le plan de mobilité 2030 est plutôt de qualité. On salue le travail effectué par les services de IDF Mobilités. Mais est-il à la hauteur ? hélas non. Côté objectifs : c’est insuffisant et il faut passer à la vitesse supérieure. Nous proposons de passer

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  • February 8, 2024

Les promesses intenables et non tenues de JO populaires et écolos

Tribune parue le blog de Médiapart le 8 février 2024 En 2017, quand Paris est désignée ville hôte des JO de 2024, elle présente la promesse de jeux écolos, voire même sobres, et de grande fête populaire célébrant l’idéal olympique de paix. Alors que la Ville était dirigée par la gauche socialiste alliée aux écologistes depuis plus de 15 ans, c’était bien le minimum pour donner du sens à cet événement gigantesque, ayant plutôt la réputation de ruiner les villes hôtes que de laisser un héritage autre que celui d’un

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© Tous droits réservés · Charlotte Nenner © Photos de campagne avec Charlotte: Eric Coquelin · © Illustrations: Alice Mettais Cartier